Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assystem sous pression après ses résultats semestriels
information fournie par AOF 17/09/2025 à 16:45

(AOF) - Assystem perd 2,42%, à 44,40 euros, au lendemain de la présentation de comptes semestriels en ligne avec les attentes. " L'évolution de l'endettement, et surtout la dégradation des performances d'Expleo pourraient être sanctionnées ce matin " prévenait Invest Securities avant l'ouverture. " Ce dernier point pourrait repousser la cession et/ou minorer le prix de cet actif. " Assystem détient un peu plus de 37% du capital d'Expleo et sa quote-part des pertes s'élève à 26,3 millions d'euros.

Elles " ne sont plus comptabilisées en vertu d'IAS 28 du fait que la participation au bilan a une valeur nulle " précise l'analyste.

L'international en renfort

Le résultat opérationnel d'activité a, lui, augmenté de 10,2 %, pour s'élever à 20,4 millions d'euros, soit une marge de 6,2%, en amélioration de 0,1 point. " La montée en puissance de la contribution de l'international, à marge plus élevée, permet de compenser les coûts de développement de nouvelles géographies et la pression accrue sur les marges en France " a expliqué la société.

Commentant ses résultats, Dominique Louis, PDG d'Assystem, a déclaré : " La croissance du groupe est portée par le dynamisme de nos activités internationales et en particulier par le développement des nouveaux programmes électronucléaires et de la défense. "

Déjà dévoilé, le chiffre d'affaires a progressé de 8,3 %, à 326,4 millions d'euros. La croissance interne s'est élevée à 4,7%.

L'endettement net (hors IFRS 16) est ressorti à 86,2 millions d'euros, contre 49,3 millions d'euros au 31 décembre 2024.

" Assystem signe ici un premier semestre conforme à nos attentes et réitère ses guidances FY25 " a réagi Portzamparc. L'analyste reste à l'Achat " alors que les perspectives de long terme restent très favorables. "

Le groupe international d'ingénierie table toujours sur une croissance organique de son chiffre d'affaires consolidé d'environ 5 % (+4,7 % au premier semestre 2025) et sur une stabilité de la marge opérationnelle d'activité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

43,7500 EUR Euronext Paris -3,85%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 17/09/2025 à 16:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:22 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...