((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les prévisions de croissance sont considérées comme rassurantes après l'échec du troisième trimestre
*
Aucune mention des perspectives de ventes en Chine après la victoire de Trump
*
L'entreprise dévoilera les détails de sa stratégie de croissance plus tard dans la journée de jeudi
(L'entreprise dévoilera les détails de sa stratégie de croissance plus tard dans la journée de jeudi) par Toby Sterling et Nathan Vifflin
La plus grande entreprise technologique d'Europe, le fabricant d'équipements pour puces électroniques ASML ASML.AS , a déclaré jeudi qu'elle s'attendait à une croissance moyenne de ses ventes de 8 % à 14 % au cours des cinq prochaines années, car l'essor de l'IA alimente une forte demande pour ses outils les plus avancés.
Ces prévisions, jugées rassurantes par les analystes, ont été communiquées dans un communiqué avant la journée investisseurs de la société à Veldhoven aux Pays-Bas, où elle devra répondre à des questions sur les perspectives de ventes à la Chine après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
"Nous pensons que notre capacité à faire évoluer la technologie EUV au cours de la prochaine décennie (...) place ASML en bonne position pour contribuer à l'opportunité de l'intelligence artificielle et en tirer parti", a déclaré Christophe Fouquet, directeur général, dans un communiqué.
Cela permettrait à ASML de générer une croissance significative de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité, a-t-il ajouté.
La société prévoit un chiffre d'affaires de 44 milliards d'euros et 60 milliards (46,4 milliards à 63,3 milliards) d'ici 2030, et des marges brutes comprises entre 56 % et 60 %, ce qui est inchangé par rapport aux précédentes prévisions à long terme de la société publiées en 2022.
Les analystes se sont dits rassurés, après que les bénéfices du troisième trimestre en octobre ont manqué les attentes des analystes comme jamais depuis des années , des clients tels qu'Intel et Samsung ayant reporté des commandes d'équipement en raison de la faiblesse des marchés des puces autres que ceux de l'IA.
"Le premier coup d'œil semble positif", a déclaré Kevin Wang de Mizuho Securities, ajoutant que certains investisseurs s'attendaient à une réduction des prévisions. "La direction reste optimiste quant à la croissance des ventes et de la rentabilité d'ASML
Avant le début des échanges à Amsterdam, les actions cotées à Francfort ont augmenté de 2,6% à 647,20 euros.
Les fabricants de puces tels que TSMC (Taiwan) utilisent les outils EUV d'ASML pour construire les circuits des puces les plus avancées.
L'entreprise n'a pas le droit de vendre la plupart de ses équipements de lithographie EUV et DUV en Chine, suite aux vagues de restrictions imposées par les gouvernements américain et néerlandais depuis le premier mandat de M. Trump.
En octobre, ASML a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les ventes en Chine tombent à 20 % du chiffre d'affaires total, après une contribution de plus de 40 % au cours des six derniers trimestres.
ASML est toujours en mesure de vendre des lignes de produits DUV "sèches" relativement anciennes en Chine sans restrictions. (1 $ = 0,9478 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer