Aller au contenu principal
Fermer

ASML sans surprise au 3ème trimestre, mais ses prévisions sont saluées
information fournie par Zonebourse 15/10/2025 à 09:41

ASML, fabricant néerlandais d'équipements pour semi-conducteurs, a publié mercredi des résultats contrastés au titre du troisième trimestre, mais ses prévisions et ses prises de commandes semblaient rassurer les analystes, ce qui se traduisait par une nette progression de son titre dans les premiers échanges à la Bourse d'Amsterdam.

Sur le trimestre clos fin septembre, son bénéfice net s'est établi à 2,12 milliards d'euros, contre 2,07 millions d'euros sur la même période il y a un an. Ramené par action, le profit du troisième trimestre ressort à 5,49 euros, au-delà du consensus de 5,35 dollars.

Le chiffre d'affaires a progressé à 7,52 milliards d'euros contre 7,47 milliards d'euros un an plus tôt, manquant le consensus de 7,66 milliards.

Le fournisseur de systèmes de gravure utilisés par TSMC, Intel ou encore Samsung a toutefois rassuré avec ses prises de commandes, qui ont totalisé près de 5,4 milliards d'euros au cours du trimestre, alors que les analystes n'attendaient que cinq milliards.

Le fabricant de systèmes de lithographie a également soulagé avec ses prévisions, prévoyant pour le quatrième trimestre un chiffre d'affaires entre 9,2 et 9,8 milliards d'euros, au-dessus du consensus de marché qui visait jusqu'ici 9,2 milliards.

Pour l'ensemble de l'exercice 2025, le groupe de Veldhoven anticipe une croissance de son chiffre d'affaires située autour de 15%, dépassant là encore les attentes.

Enfin, ASML assure ne pas s'attendre à ce que son chiffre d'affaires pour 2026 soit inférieur à celui de 2025.

Si cette prévision ne laisse pas forcément entrevoir une croissance de l'activité l'an prochain, les investisseurs accueillaient favorablement la tonalité plutôt optimiste de son discours.

L'action ASML progressait ainsi de 3,1% mercredi à 9h30, signant la deuxième meilleure performance de l'indice AEX et entraînant dans son sillage l'indice regroupant les valeurs technologiques européennes qui avançait de 1,4% au même moment.


Valeurs associées

899,000 EUR Euronext Amsterdam -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...