Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ASML-Les prises de commandes bondissent au T4 avec la demande pour l'IA
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 10:30

(Actualisé avec le titre, commentaires, plus de détails)

ASML ASML a fait état mercredi de prises de commandes largement supérieures aux attentes pour le quatrième trimestre, à 7,09 milliards d'euros, en raison de la forte demande pour ses outils utilisés dans la fabrication de puces destinées à l'intelligence artificielle (IA).

Cet afflux de commandes pourrait rassurer les investisseurs sur la santé du secteur et les perspectives liées à l'IA après les remous provoqués par le lancement par la société chinoise DeepSeek d'un modèle d'IA capable de rivaliser avec ChatGPT et moins onéreux.

A 09h09 GMT, l'action ASML bondit de 11,13% à 718,6 euros.

Les analystes tablaient des prises de commandes de 3,99 milliards d'euros, selon un consensus Visible Alpha, contre 2,63 milliards d'euros au troisième trimestre 2024.

"La croissance de l'intelligence artificielle est le principal moteur de croissance de notre industrie", a déclaré Christophe Fouquet, directeur général du groupe, dans un communiqué.

Le lancement de DeepSeek a suscité des interrogations quant à la nécessité pour les géants de la technologie, notamment Google, Microsoft, Meta et Amazon, de poursuivre leurs projets d'investissements massifs dans les puces d'IA. TSMC, le plus gros client d'ASML, fabrique la plupart des puces conçues par Nvidia et les entreprises de logiciels.

Au quatrième trimestre, ASML a enregistré un bénéfice net de 2,7 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 9,3 milliards d'euros - des chiffres là aussi supérieurs aux attentes.

Le groupe a réitéré une prévision de chiffre d'affaires pour 2025 comprise entre 30 milliards et 35 milliards d'euros, ce qui représente une croissance de 7% à 25% par rapport aux 28,3 milliards d'euros de 2024.

Pour Michael Roeg, analyste chez Degroof Petercam, ASML est "trop loin du feu" pour pouvoir réellement répondre à la question de savoir si l'arrivée de DeepSeek marque un changement majeur dans les tendances du marché.

"C'est aux grands opérateurs de centres de données et à Nvidia de répondre lors de leurs conférences téléphoniques", a-t-il déclaré.

(Rédigé par Toby Sterling, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

Valeurs associées

599,3000 EUR Euronext Amsterdam +2,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Amazon sur un des bâtiments du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:06 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 mai - ** Amazon.com AMZN.O a annoncé jeudi une croissance de son chiffre d'affaires au premier trimestre et un résultat d'exploitation inférieur ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 12:29 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,51% pour le Dow Jones .DJI , de 0,46% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,31% pour le Nasdaq. * CHEVRON CVX.N

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 02.05.2025 12:21 

    (AOF) - emeis (+6,38% à 12 euros) L'ex-Orpea s'illustre ce vendredi et fonce tout droit vers une quatrième séance de suite dans le vert. Le titre grimpe de 98% depuis le début de l'année. La société publiera le 12 mai prochain son chiffre d'affaires du premier ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - L'action Bayer signe l'une des plus fortes hausses de l'indice DAX vendredi, portée par un relèvement de recommandation des analystes de Bank of America (BofA). Autour de 12h00, le titre progresse de 3,7%, signant la troisième meilleure performance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.