(Actualisé avec le titre, commentaires, plus de détails)
ASML ASML a fait état mercredi de prises de commandes largement supérieures aux attentes pour le quatrième trimestre, à 7,09 milliards d'euros, en raison de la forte demande pour ses outils utilisés dans la fabrication de puces destinées à l'intelligence artificielle (IA).
Cet afflux de commandes pourrait rassurer les investisseurs sur la santé du secteur et les perspectives liées à l'IA après les remous provoqués par le lancement par la société chinoise DeepSeek d'un modèle d'IA capable de rivaliser avec ChatGPT et moins onéreux.
A 09h09 GMT, l'action ASML bondit de 11,13% à 718,6 euros.
Les analystes tablaient des prises de commandes de 3,99 milliards d'euros, selon un consensus Visible Alpha, contre 2,63 milliards d'euros au troisième trimestre 2024.
"La croissance de l'intelligence artificielle est le principal moteur de croissance de notre industrie", a déclaré Christophe Fouquet, directeur général du groupe, dans un communiqué.
Le lancement de DeepSeek a suscité des interrogations quant à la nécessité pour les géants de la technologie, notamment Google, Microsoft, Meta et Amazon, de poursuivre leurs projets d'investissements massifs dans les puces d'IA. TSMC, le plus gros client d'ASML, fabrique la plupart des puces conçues par Nvidia et les entreprises de logiciels.
Au quatrième trimestre, ASML a enregistré un bénéfice net de 2,7 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 9,3 milliards d'euros - des chiffres là aussi supérieurs aux attentes.
Le groupe a réitéré une prévision de chiffre d'affaires pour 2025 comprise entre 30 milliards et 35 milliards d'euros, ce qui représente une croissance de 7% à 25% par rapport aux 28,3 milliards d'euros de 2024.
Pour Michael Roeg, analyste chez Degroof Petercam, ASML est "trop loin du feu" pour pouvoir réellement répondre à la question de savoir si l'arrivée de DeepSeek marque un changement majeur dans les tendances du marché.
"C'est aux grands opérateurs de centres de données et à Nvidia de répondre lors de leurs conférences téléphoniques", a-t-il déclaré.
(Rédigé par Toby Sterling, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer