(Actualisé avec détails, contexte)
ASML ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements pour la fabrication de puces électroniques, a averti mercredi qu'il pourrait ne pas enregistrer de croissance en 2026, en raison notamment de l'incertitude des effets potentiels des droits de douane sur son activité.
Vers 11h03 GMT, le titre ASML cédait 7,19% et s'orientait vers sa pire journée depuis octobre, entraînant dans son sillage ASM International ASMI.AS , BESI BESI.AS et Soitec SOIT.PA .
L'incertitude des négociations douanières incite les fabricants de puces aux États-Unis à retarder la finalisation de leurs investissements locaux, a déclaré le directeur financier Roger Dassen lors d'une conférence de presse.
Des droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux États-Unis pourraient faire grimper le prix d'une seule machine haut de gamme à 325 millions d'euros, contre 250 millions d'euros, a-t-il indiqué.
Au-delà d'une simple taxe sur une machine finie, les droits de douane peuvent s'accumuler pour ASML, car les pièces sont envoyées plusieurs fois des Pays-Bas vers les États-Unis.
"La clarté est ce que les clients recherchent avant de pouvoir vraiment finaliser leur point de vue sur ce qu'ils vont faire", a déclaré Roger Dassen, réitérant l'intention d'ASML de répercuter ces coûts.
Les analystes espéraient que le trimestre rassurerait sur les perspectives pour 2026, mais le groupe a prévenu que l'incertitude géopolitique pesait toujours sur ses objectifs.
CROISSANCE DES VENTES INCERTAINE
"Le niveau d'incertitude augmente, principalement en raison des développements macroéconomiques et géopolitiques. Et cela inclut, bien sûr, les droits de douane", a déclaré Christophe Fouquet, président-directeur général d'ASML, dans un entretien interne publié sur le site internet du groupe.
L'impact direct et indirect des droits de douane reste encore très incertain, selon le directeur financier Roger Dassen, qui a ajouté qu'ASML travaillait avec sa chaîne d'approvisionnement pour atténuer tout impact.
"Bien que nous nous préparions toujours à une croissance en 2026, nous ne pouvons pas la confirmer à ce stade", a déclaré Christophe Fouquet dans un communiqué.
Si elle se concrétisait, 2026 serait la première année de stagnation en plus d'une décennie de croissance ininterrompue du chiffre d'affaires depuis 2012.
Les réservations nettes du groupe néerlandais, un indicateur clef de l'industrie des semi-conducteurs, s'élèvent à 5,54 milliards d'euros au deuxième trimestre, alors que les analystes attendaient en moyenne 4,44 milliards d'euros, selon un consensus Visible Alpha.
Les machines de lithographie EUV d'ASML, essentielles à la production des puces de pointe utilisées dans les GPU de Nvidia
NVDA.O et les Macs et iPhones d'Apple AAPL.O , représentent 42% de ces commandes, soit 2,3 milliards d'euros.
"Le deuxième trimestre est excellent de bout en bout", a déclaré l'analyste Michael Roeg de Degroof Petercam, citant la forte demande des fabricants de puces pour l'intelligence artificielle.
La demande chinoise est également restée élevée, représentant 27% de toutes les ventes de machines sur les trois derniers trimestres, les fabricants de puces du pays continuant à acheter des machines moins avancées en prévision d'un renforcement des restrictions à l'exportation américaines.
(Rédigé par Nathan Vifflin à Amsterdam ; version française Etienne Breban et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer