Aller au contenu principal
Fermer

ASML double son bénéfice au deuxième trimestre mais reste en dessous des attentes
information fournie par Reuters 15/07/2020 à 10:56

ASML DOUBLE SON BÉNÉFICE AU DEUXIÈME TRIMESTRE MAIS RESTE EN DESSOUS DES ATTENTES

ASML DOUBLE SON BÉNÉFICE AU DEUXIÈME TRIMESTRE MAIS RESTE EN DESSOUS DES ATTENTES

AMSTERDAM (Reuters) - Le fabricant néerlandais d'équipements pour semi-conducteurs ASML a publié mercredi un bénéfice en hausse de 58% au deuxième trimestre mais qui ressort néanmoins en dessous des attentes des analystes.

Le bénéfice net a bondi à 751 millions d'euros, contre 476 millions d'euros à la même période l'année dernière et 860 millions d'euros attendus par le consensus Refinitiv.

Le chiffre d'affaires d'ASML a atteint 3,33 milliards d'euros contre 2,57 milliards d'euros l'année précédente, là aussi en dessous des estimations des analystes qui s'établissaient à 3,42 milliards d'euros.

L'entreprise qui domine le marché de la photolithographie, technique utilisée dans l'industrie du semi-conducteur, fournit des machines imposantes pouvant coûter jusqu'à 200 millions d'euros chacune. Elle sont utilisées par des fabricants de semi-conducteurs tels que Samsung et Intel dans la création de puces électroniques.

Peter Wennink, le directeur général du groupe, a déclaré dans un communiqué qu'avec un carnet de commandes de plus de 10 milliards d'euros, la société se trouvait dans une "position privilégiée" .

Si l'épidémie de coronavirus nuit à l'économie mondiale, la demande dans certains secteurs est plus forte que jamais, a-t-il ajouté, indiquant tabler sur une année de croissance pour le groupe.

"Le trafic de données est en pleine explosion", a dit Peter Wennink. "Et nos clients le voient. Des investissement importants sont réalisés dans des centres de données, des infrastructures pour le travail à distance".

ASML prévoit ainsi un chiffre d'affaires au troisième trimestre compris entre 3,6 milliards et 3,8 milliards d'euros.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action ASML reculait de 0,71% dans la matinée.

(Toby Sterling, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1 206,4000 EUR Euronext Amsterdam +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entreprises du sud de la Californie touchées par les droits de douane, à Valencia
    information fournie par Reuters 11.02.2026 15:16 

    Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont ‌accéléré beaucoup plus que prévu en janvier et le taux de chômage a reculé, signalant ​une stabilisation du marché du travail qui pourrait donner plus de marges de manoeuvre à la Réserve fédérale (Fed) pour maintenir ... Lire la suite

  • Le skieur suisse Franjo von Allmen sur le podium après sa victoire dans le Super-G des JO-2026, à Bormio, le 11 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.02.2026 14:50 

    En remportant avec le super-G mercredi sa troisième médaille d'or olympique en cinq jours, le Suisse Franjo von Allmen continue d'écrire l'histoire du ski alpin et rejoint les légendes autrichienne Toni Sailer et française Jean-Claude Killy, les seuls avant lui ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 14:35 

    Après la perte de contrats, le groupe français de publicité en ligne Criteo s'attend à voir sa croissance ralentir en 2026 et mise sur l'intelligence artificielle pour doper son activité. L'entreprise prévoit une croissance de son revenu net, c'est-à-dire les ventes ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 14:34 

    Le groupe suisse SGS, spécialisé dans l'inspection et la certification de produits, veut maintenir la cadence sur les acquisitions en 2026, en privilégiant des petites opérations ciblées, après un bénéfice net 2025 meilleur qu'attendu, qui a bondi de 15%. En 2025, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...