Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ASML dépasse les attentes au T3, porté par la demande de puces
information fournie par Reuters 20/10/2021 à 11:22

ASML DÉPASSE LES ATTENTES AU T3, PORTÉ PAR LA DEMANDE DE PUCES

ASML DÉPASSE LES ATTENTES AU T3, PORTÉ PAR LA DEMANDE DE PUCES

par Toby Sterling

AMSTERDAM (Reuters) - Le fabricant néerlandais d'équipements pour semi-conducteurs ASML a affiché mercredi un bénéfice net trimestriel légèrement supérieur aux attentes, dans un contexte de forte demande pour ses produits sur fond de pénurie mondiale de puces électroniques.

Le résultat net est ressorti au troisième trimestre à 1,74 milliard d'euros alors que les analystes tablaient sur 1,6 milliard, selon les données de Refinitiv. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,24 milliards d'euros sur la période.

Au troisième trimestre de 2020, ASML avait enregistré un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros pour des revenus de 3,96 milliards d'euros.

"La demande continue d'être élevée", a déclaré le directeur général Petter Wennink dans un communiqué.

La transformation numérique et les pénuries de puces alimentent la nécessité d'augmenter la capacité afin de répondre à la demande actuelle et future pour les puces logiques et les puces à mémoire, a-t-il ajouté.

Le groupe a dit mercredi s'attendre à un chiffre d'affaires compris entre 4,9 milliards et 5,2 milliards d'euros pour le quatrième trimestre, avec une marge brute comprise entre 51% et 52%. Il a également réitéré l'objectif d'une croissance des ventes de 35% pour l'ensemble de l'année.

Lors d'une réunion avec les investisseurs en septembre, ASML avait dit bénéficier des "mégatendances" du secteur de l'électronique et avait relevé ses prévisions à long terme, estimant que le chiffre d'affaires annuel atteindrait 24 milliards à 30 milliards d'euros en 2025, avec une marge brute pouvant atteindre 55%.

L'entreprise, qui fournit tous les grands fabricants de puces tels que TSMC, Samsung et Intel, est en train d'augmenter ses capacités, de même que les fabricants de semi-conducteurs, pour faire face à la pénurie mondiale de puces qui affecte notamment l'industrie automobile.

(Reportage Toby Sterling, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

737,000 EUR Euronext Amsterdam +0,56%
24,9000 USD NASDAQ -1,46%
42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:22 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:18 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...