Aller au contenu principal
Fermer

ASML dépasse les attentes au T3, porté par la demande de puces
information fournie par Reuters 20/10/2021 à 11:22

ASML DÉPASSE LES ATTENTES AU T3, PORTÉ PAR LA DEMANDE DE PUCES

ASML DÉPASSE LES ATTENTES AU T3, PORTÉ PAR LA DEMANDE DE PUCES

par Toby Sterling

AMSTERDAM (Reuters) - Le fabricant néerlandais d'équipements pour semi-conducteurs ASML a affiché mercredi un bénéfice net trimestriel légèrement supérieur aux attentes, dans un contexte de forte demande pour ses produits sur fond de pénurie mondiale de puces électroniques.

Le résultat net est ressorti au troisième trimestre à 1,74 milliard d'euros alors que les analystes tablaient sur 1,6 milliard, selon les données de Refinitiv. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,24 milliards d'euros sur la période.

Au troisième trimestre de 2020, ASML avait enregistré un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros pour des revenus de 3,96 milliards d'euros.

"La demande continue d'être élevée", a déclaré le directeur général Petter Wennink dans un communiqué.

La transformation numérique et les pénuries de puces alimentent la nécessité d'augmenter la capacité afin de répondre à la demande actuelle et future pour les puces logiques et les puces à mémoire, a-t-il ajouté.

Le groupe a dit mercredi s'attendre à un chiffre d'affaires compris entre 4,9 milliards et 5,2 milliards d'euros pour le quatrième trimestre, avec une marge brute comprise entre 51% et 52%. Il a également réitéré l'objectif d'une croissance des ventes de 35% pour l'ensemble de l'année.

Lors d'une réunion avec les investisseurs en septembre, ASML avait dit bénéficier des "mégatendances" du secteur de l'électronique et avait relevé ses prévisions à long terme, estimant que le chiffre d'affaires annuel atteindrait 24 milliards à 30 milliards d'euros en 2025, avec une marge brute pouvant atteindre 55%.

L'entreprise, qui fournit tous les grands fabricants de puces tels que TSMC, Samsung et Intel, est en train d'augmenter ses capacités, de même que les fabricants de semi-conducteurs, pour faire face à la pénurie mondiale de puces qui affecte notamment l'industrie automobile.

(Reportage Toby Sterling, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

894,400 EUR Euronext Amsterdam +0,75%
38,2800 USD NASDAQ +0,31%
42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image tirée d'une vidéo publiée par le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth sur son compte X, le 24 octobre 2025, montrant ce que Hegseth dit être des forces militaires américaines menant une frappe sur un navire de narcotrafiquants dans la mer des Caraïbes, le 23 octobre 2025 ( Compte X du secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth / HANDOUT )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:49 

    Les Etats-Unis vont déployer un porte-avions en appui de leurs opérations revendiquées comme une lutte contre le narcotrafic en Amérique latine, une montée en puissance considérable des moyens militaires américains dans la région qui alimente les craintes d'une ... Lire la suite

  • La danseuse transgenre Bunty se maquille chez une amie, le 10 juillet 2025 à Rawalpindi, au Pakistan ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:48 

    Au Pakistan, la chirurgie de transition de genre est légale depuis 2018 mais elle reste taboue, forçant les rares patients transgenres qui osent sauter le pas à se tourner vers des opérations secrètes, souvent dangereuses et coûteuses. Dans la très conservatrice ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets vendredi, traversée par un vent d'optimisme après l'annonce d'une inflation moins forte que prévu en septembre qui vient confirmer les attentes de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Les ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 22:26 

    NEW YORK (Reuters) -Les trois grands indices de la Bourse de New York ont encore établi des records de clôture vendredi après une hausse de l'inflation moindre que prévu en septembre, qui a rassuré les investisseurs sur la trajectoire des taux d'intérêt aux Etats-Unis. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...