Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ASML à la peine en Bourse, les commandes déçoivent malgré la Chine
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 10:36

(Actualisé tout du long avec cours de bourse para 5, commentaire d'analyste para 6, détails)

ASML ASML.AS , l'un des principaux fournisseurs des fabricants de semi-conducteurs, reculait mercredi en Bourse après avoir fait état de nouvelles commandes moins importantes que prévu au premier trimestre, alors même que ses ventes en Chine sont restées stables en dépit des restrictions à l'importation imposées par les États-Unis.

Le résultat net pour les trois premiers mois de l'exercice fiscal s'est établi à 1,22 milliard d'euros, après 2,05 milliards d'euros au quatrième trimestre 2023, tandis que le chiffre d'affaires au premier trimestre affiche une baisse à 5,29 milliards d'euros, après 7,24 milliards d'euros il y a un an.

Les nouvelles commandes s'élèvent à 3,6 milliards d'euros, en deçà des 5,4 milliards d'euros attendus par les analystes interrogés par LSEG.

À la Bourse d'Amsterdam, vers 08h30 GMT, ASML recule de 4% à 876,10 euros contre une quasi-stabilité (-0,04%) pour l'indice AEX .AEX .

Le repli d'ASML pèse sur l'ensemble du secteur européen des semiconducteurs, à l'instar des concurrents ASM ASMI.AS et Aixtron AIXGn.DE qui reculent de plus de 1%.

Le sous-indice Stoxx 600 de la technologie .SX8P abandonne 1,3%.

"Bien que décevantes, nous ne devrions pas en faire trop, car les prises de commandes sont notoirement irrégulières", a nuancé Marc Hesselink, analyste chez ING.

Les ventes de systèmes de lithographie d'ASML en Chine ont notamment atteint leur record en représentant 49% du total au premier trimestre, soit environ 2 milliards d'euros, a indiqué ASML durant une présentation aux investisseurs.

"Nos perspectives pour l'ensemble de l'année 2024 restent inchangées, le second semestre devant être plus solide que le premier, conformément à la poursuite de la reprise de l'industrie après la récession", a déclaré Peter Wennink, directeur général du groupe, dans un communiqué, ajoutant que 2024 est une "année de transition".

Peter Wennink, qui prend sa retraite cette année, sera remplacé par Christophe Fouquet, dont la nomination sera rendue effective lors de la prochaine assemblée générale le 24 avril.

L'entreprise prévoit un chiffre d'affaires stable en 2024, après 27,6 milliards d'euros réalisés l'année dernière, mais dit se préparer à une forte croissance en 2025.

(Reportage Toby Sterling, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

AEX
Euronext Amsterdam -0.43%
Euronext Amsterdam -0.20%
Euronext Amsterdam -1.77%
XETRA -0.05%
DJ STOXX -1.19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.