Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arts de la table : l'État accorde un prêt de 128,5 millions d'euros au groupe Arc, leader mondial de la filière
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2022 à 14:56

L'entreprise a déjà bénéficié de plusieurs prêts publics ces dernières années. Cette somme sera destinée à "couvrir les besoins en trésorerie" et à accompagner un plan d'investissement.

Une employée de l'usine de l'entreprise Arc à Arques, dans le nord de la France, le 23 novembre 2016. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Une employée de l'usine de l'entreprise Arc à Arques, dans le nord de la France, le 23 novembre 2016. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Un financement massif. Selon un arrêté paru mardi 2 août au Journal officie, l'État a accordé un total de 128,5 millions d'euros de prêts depuis 2020 au groupe Arc, leader mondial des arts de la table en difficulté. Une aide versée "au titre du programme du fonds de développement économique et social, par l'entremise de Natixis, sous la forme d'un prêt au profit de la société Arc France ", a précisé l'arrêté en date du 28 juillet et signé du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Bercy a précisé à l'AFP que ce montant englobait différents prêts et que "pour des raisons techniques, les prêts précédents" étaient comptabilisés dans l'arrêté, alors que la nouveauté consiste en "un prêt de 18,5 millions" accordé en juin dernier. Arc a de son côté détaillé à l'AFP que cette somme de 128,5 millions recouvrait un prêt de 94 millions d'euros accordé en 2020, un deuxième de 16 millions en 2021 et un troisième de 18,5 millions annoncé en juin 2022.

Un groupe qui emploie 7.800 personnes

"L'État continue de soutenir Arc au côté de son actionnaire, qui réinvestit le même montant dans l'entreprise afin de l'aider à faire face à l'augmentation des prix de l'énergie . Le versement de ce prêt concrétise l'accord trouvé il y a six semaines", a commenté Bercy. Installé près de Saint-Omer (Pas-de-Calais), le groupe Arc International emploie quelque 7.800 personnes, dont 5.000 en France. Il commercialise ses produits sous cinq principales marques: Luminarc, Arcopal, Cristal d’Arques Paris, Arcoroc et Chef&Sommelier.

Sur son site, le groupe indique produire "chaque jour 4,1 millions d'articles" et a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 740 millions d'euros. En décembre dernier, le groupe verrier avait annoncé avoir trouvé un accord avec des partenaires publics et privés "sur un montant de l'ordre de 45 millions d'euros pour répondre (à ses) besoins de financement", dont un prêt de 16 millions d'euros de la part de l'État et du conseil régional des Hauts-de-France.

Des investissements de 60 millions d'euros prévus en 2022

"Ce nouvel apport couvrira nos besoins en trésorerie et nous permettra aussi de continuer à investir", avait alors indiqué à l'AFP le président d'Arc Nicholas Hodler, expliquant que des investissements de 60 millions d'euros étaient prévus en 2022 "pour l'outil de production, l'environnement, la sécurité".

Arc International avait annoncé en septembre 2021 être en quête de nouveaux financements, temporaires et "pas forcément publics", pour faire face à des problèmes de logistique et de logiciel . Cette annonce avait suscité la stupéfaction d'Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de l'Industrie, qui avait évoqué des "carnets de commandes remplis à bloc".

Valeurs associées

4,001 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * COFACE ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.