1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Artprice100(C) : les blue-chips du Marché de l'Art aussi performantes que les fleurons de l'économie américaine
PR Newswire15/07/2019 à 08:00

PARIS, 15 juillet 2019 /PRNewswire/ -- thierry Ehrmann, PDG et fondateur d'Artprice, annonce l'excellente performance du Marché de l'Art sur le premier semestre 2019 : « En investissant au 1er janvier dans les cent artistes les plus performants des cinq dernières années (2014-2018), un collectionneur a pu prétendre à une augmentation de près d'un sixième de la valeur de son portefeuille ».

L'indice Artprice100© gagne en effet +16 % sur les six premiers mois de l'année 2019, pendant que le S&P500 a lui progressé de +18 %. Cette correspondance entre les performances des marchés financiers américains et un portefeuille d'oeuvres d'artistes majeurs, défini de façon purement objective, atteste de l'attractivité indéniable du Marché de l'Art en tant que placement alternatif.

Des volumes de ventes en baisse

La performance de l'Artprice100© sur les six premiers mois de l'année 2019 repose sur une demande extrêmement forte, que l'offre peine à contenter. Il résulte de cette asymétrie une prise de valeur rapide, à commencer pour les œuvres des cent plus grandes signatures du Marché de l'Art.

Le ralentissement enregistré au S1 2019 par les grandes maisons de ventes, dont Sotheby's (-9% de chiffre d'affaires) et Christie's (-28%), révèle un marché haut de gamme moins dynamique que lors des exercices précédents. Alors que les prix ne montrent aucun signe de fatigue, la contraction du volume de ventes rappelle que le Marché de l'Art dépend directement des œuvres en circulation.

Or, face à une situation financière marquée par des taux bancaires négatifs ou proches de zéro, certains collectionneurs préfèrent sans doute ne pas se défaire tout de suite de leurs œuvres d'art et ne pas clôturer trop rapidement des investissements somme toute très compétitifs. D'autant que les frais de transaction restent extrêmement élevés, en galeries comme en salles de ventes, qui découragent les durées de détention courtes (inférieures à cinq ans). Cette situation peut également inciter les collectionneurs à conclure des transactions de gré à gré.

Warhol, Zao Wou-Ki et Wu Guanzhong portent l'indice

En position dominante dans la composition de l'Artprice100© avec 9,1 % du portefeuille, Pablo Picasso ne participe plus depuis plusieurs années à l'essor de cet indice. Comme au cours des quatre derniers exercices, le prix de ses œuvres diminue légèrement de -2 % sur le S1 2019.

Une hausse importante des prix est en revanche calculée pour les œuvres d'Andy Warhol, Fu Baoshi, Zao Wou-Ki et plus nettement encore pour celles de Wu Guanzhong. Ce sont ces signatures qui ont porté la croissance de l'Artprice100© en ce début d'année. Sans enregistrer de nouveaux records, ces artistes voient toutefois leur cote progresser rapidement. La mise en vente d'œuvres majeures permettra de confirmer la tendance. 

Le grand dessin Lion grove garden (1988) de Wu Guanzhong, acheté 17,8 m$ le 3 juin 2011 chez Poly Pékin, a été revendu 20,8 m$ ce 2 juin 2019 par China Guardian. Le prix de cette oeuvre enregistre une croissance de +17 % sur les huit dernières années, soit un rendement annuel moyen de +1,9 %. Un autre travail important, Two Swallows, suggère néanmoins que la cote de Wu Guanzhong a fortement grimpé en ce début d'année 2019. Achetée 7,1 m$ le 3 juin 2011 (à la même vente que Lion grove garden), elle a été revendue 7,8 m$ en décembre 2018, soit une croissance de +9,8 %. 

Cézanne et Condo

Les artistes pré-modernes constituent des investissements moins risqués, mais pour lesquels la demande continue de croître de manière constante, offrant des rendements attractifs sur le long terme. Claude Monet et Paul Signac enregistrent tous les deux un nouveau record personnel aux enchères cette année. De même, l'année 2019 se révèle dores et déjà comme la plus faste depuis le début du XXIème siècle au moins pour Paul Cézanne. Sa toile Bouilloire et fruits (c. 1888-90), achetée 29,5 m$ en 1999, a été revendue pour 59,3 m$, ce 13 mai 2019 par Christie's à New York, soit un retour sur investissement moyen annuel de +3,6 % sur 20 ans.

De l'autre côté du spectre, les artistes contemporains offrent des rendements saisissants sur le moyen et le court terme. L'entrée la plus fracassante dans la composition de l'Artprice100© cette année est sans nul doute celle de George Condo. L'artiste américain a vu ses ventes exploser en salles de ventes en 2018 : 78 toiles et 34 dessins vendus pour plus de 63 m$, et sur trois continents (Amérique, Europe et Asie). L'attrait de George Condo est révélé par les reventes rapides de petites œuvres, comme Soft Green Abstraction (1983). Achetée 17 000$ en avril 2017 à Munich, la toile a été revendue 46 000$, un an plus tard, à New York.

Au total, sept changements ont été effectués cette année dans la composition de l'Artprice100©.

Entrées

Sorties

George Condo

Huang Binhong

Giorgio Morandi

Huang Zhou

Robert Motherwell

Anish Kapoor

Jean-Paul Riopelle

Li Keran

Rufino Tamayo

Xu Beihong

Frank Auerbach

Pieter Brueghel II

Hans Arp

Giorgio Chirico

Quatre femmes et deux maîtres anciens

Aucun changement n'est malheureusement à noter du côté des artistes femmes. Cette année encore, quatre d'entre elles seulement entrent dans la composition de l'Artprice100© : la japonaise Yayoi Kusama, l'américaine Joan Mitchell, la française Louise Bourgeois et la britannique Barbara Hepworth. Le poids de Yayoi Kusama dans le portefeuille atteint toutefois 1,3 % aujourd'hui, contre 0,9 % l'an dernier. Son indice de prix personnel a progressé de +20 % sur le S1 2019.

La sortie de Pieter Brueghel II, pour une meilleure liquidité de l'indice des blue-chips du Marché de l'Art, accentue un peu plus encore l'absence des Maîtres Anciens. Les artistes modernes dominent la composition de l'Artprice100© avec 49 % des entrées, suivis par l'art d'après-guerre (29%), l'art contemporain (12%), le XIXème siècle (8%) et enfin ... les maîtres anciens avec 2 % seulement.

Composition de l'Artprice100© au premier semestre 2019

Artiste - Poids  - Période

  1. Pablo PICASSO (1881-1973) - 9,1% - Moderne
  2. Andy WARHOL (1928-1987) - 6,4% - Après-Guerre
  3. Claude MONET (1840-1926) - 4,5% - XIXème Siècle
  4. QI Baishi (1864-1957) - 3,9% - Moderne
  5. Jean-Michel BASQUIAT (1960-1988) - 3,7% - Contemporain
  6. Gerhard RICHTER (1932) - 3,3% - Après-Guerre
  7. ZAO Wou-Ki (1921-2013)  - 2,9% - Après-Guerre
  8. FU Baoshi (1904-1965)  - 2,5% - Moderne
  9. Alberto GIACOMETTI (1901-1966) - 2,4% - Moderne
  10. Amedeo MODIGLIANI (1884-1920) -  2,2% - Moderne
  11. Cy TWOMBLY (1928-2011) - 2,2% - Après-Guerre
  12. WU Guanzhong (1919-2010) - 2,1% - Moderne
  13. Roy LICHTENSTEIN (1923-1997) - 2,0% - Après-Guerre
  14. Lucio FONTANA (1899-1968) - 1,9% - Moderne
  15. Alexander CALDER (1898-1976) - 1,8% - Moderne
  16. Marc CHAGALL (1887-1985) - 1,8% - Moderne
  17. Joan MIRO (1893-1983) - 1,7% - Moderne
  18. Willem DE KOONING (1904-1997) - 1,7% - Moderne
  19. Henri MATISSE (1869-1954) - 1,5% - Moderne
  20. Fernand LÉGER (1881-1955) - 1,4% - Moderne
  21. Christopher WOOL (1955) - 1,4% - Contemporain
  22. Yayoi KUSAMA (1929) - 1,3% - Après-Guerre
  23. Jean DUBUFFET (1901-1985) - 1,3% - Moderne
  24. René MAGRITTE (1898-1967) - 1,2% - Moderne
  25. Peter DOIG (1959) - 1,2% - Contemporain
  26. Wassily KANDINSKY (1866-1944) - 1,2% - Modern
  27. Jeff KOONS (1955) - 1,2% - Contemporain
  28. David HOCKNEY (1937) - 1,1% - Après-Guerre
  29. Henry MOORE (1898-1986) - 1,0% - Moderne
  30. LIN Fengmian (1900-1991) - 0,9% - Moderne
  31. CHU Teh-Chun (1920-2014) - 0,9% - Après-Guerre
  32. Paul GAUGUIN (1848-1903) - 0,9% - XIXème Siècle
  33. Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919) - 0,8% - XIXème Siècle
  34. SAN Yu (1895-1966) - 0,8% - Moderne
  35. Richard PRINCE (1949) - 0,8% - Contemporain
  36. Sigmar POLKE (1941-2010) - 0,7% - Après-Guerre
  37. Joan MITCHELL (1926-1992) - 0,7% - Après-Guerre
  38. PU Ru (1896-1963) - 0,7% - Moderne
  39. Auguste RODIN (1840-1917) - 0,7% - XIXème Siècle
  40. Edgar DEGAS (1834-1917) - 0,7% - XIXème Siècle
  41. Paul CÉZANNE (1839-1906) - 0,7% - XIXème Siècle
  42. Yves KLEIN (1928-1962) - 0,6% - Après-Guerre
  43. Camille PISSARRO (1830-1903) - 0,6% - XIXème Siècle
  44. Richard DIEBENKORN (1922-1993) - 0,6% - Après-Guerre
  45. Ed RUSCHA (1937) - 0,6% - Après-Guerre
  46. Keith HARING (1958-1990) - 0,5% - Contemporaine
  47. Martin KIPPENBERGER (1953-1997) - 0,5% - Contemporaine
  48. Louise BOURGEOIS (1911-2010) - 0,5% - Modern
  49. Alberto BURRI (1915-1995) - 0,5% - Modern
  50. Frank STELLA (1936) - 0,5% - Après-Guerre
  51. Damien HIRST (1965) - 0,4% - Contemporain
  52. Egon SCHIELE (1890-1918) - 0,4% - Moderne
  53. Ernst Ludwig KIRCHNER (1880-1938) - 0,4% - Moderne
  54. Georges BRAQUE (1882-1963) - 0,4% - Moderne
  55. Georg BASELITZ (1938) - 0,4% - Après-Guerre
  56. Pierre SOULAGES (1919) - 0,4% - Moderne
  57. Juan GRIS (1887-1927) - 0,4% - Moderne
  58. Salvador DALI (1904-1989) - 0,4% - Moderne
  59. Edvard MUNCH (1863-1944) - 0,4% - Moderne
  60. Paul SIGNAC (1863-1935) - 0,4% - Moderne
  61. DONG Qichang (1555-1636) - 0,4% - Maître Ancien
  62. Fernando BOTERO (1932) - 0,4% - Après-Guerre
  63. WEN Zhengming (1470-1559) - 0,4% - Maître Ancien
  64. George CONDO (1957) - 0,4% - Contemporain
  65. Sam FRANCIS (1923-1994) - 0,4% - Après-Guerre
  66. Alighiero BOETTI (1940-1994) - 0,4% - Après-Guerre
  67. Bernard BUFFET (1928-1999) - 0,4% - Après-Guerre
  68. Max ERNST (1891-1976) - 0,4% - Moderne
  69. Robert RAUSCHENBERG (1925-2008) - 0,4% - Après-Guerre
  70. CHEN Yifei (1946-2005) - 0,3% - Contemporain
  71. Maurice DE VLAMINCK (1876-1958) - 0,3% - Moderne
  72. Barbara HEPWORTH (1903-1975) - 0,3% - Moderne
  73. Pierre BONNARD (1867-1947) - 0,3% - Moderne
  74. Donald JUDD (1928-1994) - 0,3% - Après-Guerre
  75. Max BECKMANN (1884-1950) - 0,3% - Moderne
  76. Tsuguharu FOUJITA (1886-1968) - 0,3% - Moderne
  77. Alfred SISLEY (1839-1899) - 0,3% - XIXème Siècle
  78. Laurence Stephen LOWRY (1887-1976) - 0,3% - Moderne
  79. Morton Wayne THIEBAUD (1920) - 0,3% - Après-Guerre
  80. Nicolas DE STAËL (1914-1955) - 0,3% - Moderne
  81. Enrico CASTELLANI (1930-2017) - 0,3% - Après-Guerre
  82. Anselm KIEFER (1945) - 0,3% - Contemporain
  83. Michelangelo PISTOLETTO (1933) - 0,3% - Après-Guerre
  84. GUAN Liang (1900-1986) - 0,3% - Moderne
  85. Kees VAN DONGEN (1877-1968) - 0,3% - Moderne
  86. Francis PICABIA (1879-1953) - 0,3% - Moderne
  87. Piero MANZONI (1933-1963) - 0,3% - Après-Guerre
  88. Tom WESSELMANN (1931-2004) - 0,3% - Après-Guerre
  89. Giorgio MORANDI (1890-1964) - 0,3% - Moderne
  90. Günther UECKER (1930) - 0,2% - Après-Guerre
  91. Josef ALBERS (1888-1976) - 0,2% - Moderne
  92. Robert MOTHERWELL (1915-1991) - 0,2% - Moderne
  93. Rufino TAMAYO (1899-1991) - 0,2% - Moderne
  94. Hans ARP (1886-1966) - 0,2% - Moderne
  95. Emil NOLDE (1867-1956) - 0,2% - Moderne
  96. Paul KLEE (1879-1940) - 0,2% - Moderne
  97. Jean-Paul RIOPELLE (1923-2002) - 0,2% - Après-Guerre
  98. Alexej VON JAWLENSKY (1864-1941) - 0,2% - Moderne
  99. Albert OEHLEN (1954) - 0,2% - Contemporain
  100. Frank AUERBACH (1931) - 0,2% - Après-Guerre

Copyright 1987-2019 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

Au sujet d'Artron :

Partenaires depuis 2009, Artron et Artprice ont signé en octobre 2018 un accord historique pour créer une "nouvelle route de la soie de l'art", cette alliance s'inscrivant dans le plan "One Belt One Road" (OBOR) / "Belt and Road Initiative" (BRI), lancé en 2013 et connu en Europe sous le nom de "Nouvelle Route de la Soie".

Artprice couvre le monde entier et notamment la Chine avec son fidèle partenaire institutionnel Artron Art Group (Artron) fondé en 1993 et présidé par son Fondateur Mr Wan Jie qui est le plus grand imprimeur de livres d'art au monde, avec plus de 60 000 livres et catalogues de ventes aux enchères et un volume de publications total de 300 millions par an.

Artron.Net est la marque la plus respectée du monde de l'art chinois. Artron.Net compte plus de 3 millions de membres professionnels dans le secteur des arts et 15 millions de visites quotidiennes en moyenne, ce qui en fait le premier site Web d'art mondial.

A propos d'Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Découvrir Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artprice fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. Artprice est auto-contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's who © :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/03/2019-bio-whoswho-thierry-ehrmann.pdf

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artprice, labellisée par le BPI pour la deuxième fois en novembre 2018, développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2018 publié en mars 2019 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2018 d'Artprice :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2018

Sommaire des communiqués d'Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm
https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Facebook et Twitter :
https://www.facebook.com/artpricedotcom 4,5 millions d'abonnés
https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom
http://artmarketinsight.wordpress.com/

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos: https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013
https://vimeo.com/124643720

Musée d'Art Contemporain siège social d'Artprice :
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999
(3,9 millions d'abonnés)

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/817151/Artprice_Logo.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/945900/Artprice100_Infographic.jpg

Contact: Thierry Ehrmann, ir@artprice.com

Valeurs associées

Tradegate +0.11%
Euronext Paris -0.78%
LSE -100.00%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer