
( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
L'équipementier sportif allemand Puma a annoncé jeudi un changement de patron pour tenter de relancer la marque en perte de vitesse et désormais confrontée aux conséquences de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.
Arthur Hoeld, 55 ans, va devenir président du directoire de Puma à compter du 1er juillet, en remplacement d'Arne Freundt, qui occupait ce poste depuis fin 2022 et qui est contraint de quitter l'entreprise "en raison de divergences sur la mise en œuvre de la stratégie", selon un communiqué.
Cette annonce survient après celle de l’introduction de nouveaux droits de douane américains élevés, notamment sur des pays asiatiques où Puma fait fabriquer ses produits textiles et chaussures.
Le cours de l'action Puma, en chute de plus de 13% jeudi à Francfort, a rebondi légèrement à la clôture de la séance (-11,16%) après l'annonce du changement de patron qui a passé 26 ans chez le rival Adidas, les deux groupes ayant leur siège dans la même ville bavaroise de Herzogenaurach.
Les chaises musicales sont fréquentes entre les deux équipementiers: l'actuel patron d'Adidas, Bjorn Gulden, a dirigé Puma pendant près d'une décennie.
"A l'avenir, nous mettrons l'accent sur l'authenticité dans le sport et sur une proposition de marque passionnante", a déclaré M. Hoeld.
Chez Adidas, il a notamment transformé avec succès la division "Originals", axée sur des produits rétro et inspirés du passé.
Puma a de son côté enregistré un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros en 2024, en hausse de 2%, pour un bénéfice d'exploitation stable à 622 millions d'euros.
Toutefois, la marque au couguar s'attend à le voir reculer cette année en raison d’un programme d'économies lancé pour augmenter la marge d'exploitation à 8,5% d'ici à 2027, contre 7% l'année dernière.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer