Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Armement: Rheinmetall et Leonardo s'allient pour développer des véhicules de combat
information fournie par Boursorama avec AFP 03/07/2024 à 17:06

Le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo et le groupe d'armement allemand Rheinmetall veulent s'allier en vue de fournir notamment un nouveau char de combat pour l'armée italienne, ont annoncé les deux entreprises mercredi 3 juillet

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'accord porte sur la création d'une nouvelle coentreprise à 50/50 et basée en Italie. Elle aura pour objet le développement d'un "nouveau char de combat" (MBT) et d'une "nouvelle plateforme Lynx pour le Système de combat d'infanterie blindée (AICS)" destinés à l'armée italienne, tout en visant aussi des débouchés européens, selon le communiqué.

Leonardo se trouve ainsi un nouveau partenaire en vue de pouvoir équiper l'armée transalpine, moins d'un mois après avoir annoncé la fin des discussions avec le groupe d'armement franco-allemand KNDS sur une collaboration stratégique.

Leonardo et KNDS avaient initialement envisagé de travailler ensemble à la fourniture de 133 chars Leopard 2A8 pour l'armée de terre italienne.

Le char Leopard est produit par KMW, branche allemande de KNDS, et Rheinmetall. Mais Rheinmetall travaille par ailleurs sur un prototype de char de combat Panther KF51, successeur du Leopard. Reste donc à savoir quel modèle sera retenu par l'armée italienne.

Les deux entreprises visent plus généralement à "établir de nouvelles normes et ouvrir la porte à une nouvelle génération de véhicules de combat de pointe en et pour l'Europe", a déclaré Armin Papperger, PDG de Rheinmetall, dans un communiqué.

L'industrie européenne est pleine ébullition depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. De Paris à Berlin en passant par Rome et Madrid, les industriels de l'armement, qui donnaient jusqu'ici la priorité aux exportations d'armement faute de grosses commandes nationales, tentent de rebâtir leurs capacités.

Outre le marché italien, "d'autres États partenaires" désireux de moderniser leurs systèmes de combat pourront passer commande auprès de la future entité commune, ajoute M. Papperger.

Les lignes d'assemblage, les tests d'homologation et autres activités logistiques de la co-entreprise seront réalisés à 60% en Italie, selon l'accord signé.

Leonardo peut en outre entrevoir, via cette collaboration avec Rheinmetall, de participer au futur char franco-allemand MGCS prévu pour 2040.

Valeurs associées

44,620 EUR MIL +0,59%
1 386,500 EUR XETRA +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.