Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arm, propriété de SoftBank, révèle une baisse de son chiffre d'affaires avant son introduction en bourse aux États-Unis
information fournie par Reuters 21/08/2023 à 22:55

(Refonte du paragraphe 1, ajout de titres, commentaire d'analyste au paragraphe 4, détails du dossier, contexte tout au long du texte) par Manya Saini et Jaiveer Shekhawat

21 août (Reuters) -

Le concepteur de puces Arm, propriété de SoftBank 9984.T , a annoncé lundi une baisse modeste de 1% de son chiffre d'affaires annuel, alors qu'il rendait publics les documents nécessaires à son introduction en bourse aux Etats-Unis, qui devrait être la plus grande offre publique initiale de l'année.

Le chiffre d'affaires d'Arm est tombé à 2,68 milliards de dollars au cours de l'année qui s'est achevée le 31 mars, pénalisé par un effondrement des livraisons mondiales de smartphones. Le chiffre d'affaires du trimestre clos le 30 juin a chuté de 2,5 %, à 675 millions de dollars.

Sa cotation devrait redonner vie à un marché des introductions en bourse morose, qui a vu l'année dernière de grandes entreprises suspendre leurs projets d'introduction en raison de la volatilité du marché et du sentiment de rejet du risque.

"Nous constatons qu'il y a un bon nombre d'entreprises en phase de pré-introduction en bourse qui hésitent entre une cotation en 2023 ou 2024. Bien qu'Arm soit un actif unique, sa réception nous en dira long sur le sentiment du marché", a déclaré Matthew Kennedy, analyste chez Renaissance Capital, société de recherche sur les introductions en bourse.

La société, dont la technologie des puces équipe la plupart des smartphones, y compris les iPhones, n'a pas révélé le nombre d'actions qu'elle vendait ni le prix de son offre.

SoftBank chercherait à obtenir (link) une valeur comprise entre 60 et 70 milliards de dollars pour l'entreprise lors de l'introduction en bourse, qui devrait avoir lieu en septembre.

Il avait auparavant cherché à lever entre 8 et 10 milliards de dollars par le biais de la cotation, mais des sources ont déclaré (link) que le montant a chuté la semaine dernière après que SoftBank a pris une participation de 25 % dans Arm, qu'il ne détenait pas directement, auprès de son fonds Vision Fund, soutenu par l'Arabie saoudite.

L'espoir d'une reprise de l'activité d'introduction en bourse a été soutenu par les débuts en fanfare de Kenvue, une entreprise dérivée de Johnson & Johnson, et de la chaîne de restaurants méditerranéens Cava CAVA.N .

Les cotations traditionnelles ont levé 10,25 milliards de dollars depuis le début de l'année jusqu'au 20 août, à l'exclusion des opérations en blanc, soit près du double du niveau atteint en 2022, selon les données de Dealogic.

SoftBank est également en pourparlers avec plusieurs entreprises technologiques pour en faire des investisseurs clés dans Arm avant son introduction en bourse, y compris Amazon.com

AMZN.O et Nvidia NVDA.O , a rapporté Reuters.

L'entreprise a acquis Arm pour 32 milliards de dollars en 2016 et a conclu un accord à succès quatre ans plus tard pour la vendre à Nvidia. Le rachat a toutefois été annulé en raison d'obstacles réglementaires.

La valeur de l'accord en espèces et en actions avec Nvidia, annoncé en 2020, était initialement estimée à environ 40 milliards de dollars, mais elle a augmenté par la suite en fonction de la hausse des actions du fabricant de puces.

Goldman Sachs, JPMorgan, Barclays et Mizuho sont les principaux souscripteurs de l'offre.

Arm a déclaré qu'elle comptait s'inscrire sur le Nasdaq et se négocier sous le symbole "ARM".

Valeurs associées

Tradegate +3.25%
NASDAQ +0.37%
NASDAQ +0.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.