Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arm, l'entreprise de SoftBank, lance son introduction en bourse et demande une valorisation de 52 milliards de dollars à T Rowe
information fournie par Reuters 06/09/2023 à 00:18

(Remaniement pour inclure des détails sur le roadshow, ajout d'éléments de contexte dans les paragraphes 2-3, 10, 11-12, et 14) par Manya Saini, Echo Wang et Anirban Sen

5 septembre (Reuters) - Arm Holdings Ltd, propriété de SoftBank Group 9984.T , a lancé le roadshow pour son introduction en bourse (link) (introduction en bourse) mardi, alors que le concepteur de puces tente de convaincre les investisseurs qu'il vaut 52 milliards de dollars dans la plus grande vente d'actions de l'année.

Arm a donné le coup d'envoi de sa tournée de présentation à Baltimore, où se trouve le siège de l'influent gestionnaire d'actifs T Rowe Price, soulignant ainsi l'importance du gestionnaire de fonds dans les grandes introductions en bourse.

T Rowe Price a été un investisseur de référence dans certaines des plus grandes introductions en bourse, notamment celle du fabricant de voitures électriques Rivian Automotive Inc

RIVN.O , qui a été évaluée à 66,5 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en 2021. L'introduction en bourse d'Arm est la plus importante depuis cette date.

Arm a également rencontré d'autres investisseurs potentiels mardi, y compris Sands Capital, basé à Arlington, en Virginie, selon des sources qui ont requis l'anonymat pour discuter des réunions privées.

SoftBank propose à (link) 95,5 millions d'actions de dépôt américain d'Arm, basée à Cambridge, en Angleterre, au prix de 47 à 51 dollars l'unité, et cherche à lever jusqu'à 4,87 milliards de dollars dans le haut de la fourchette.

Arm a indiqué que la fourchette proposée la valoriserait entre 48 et 52 milliards de dollars. Elle a également indiqué qu'elle pourrait émettre des actions en guise de compensation pour ses employés, ce qui porterait son évaluation, sur une base entièrement diluée, à 54,5 milliards de dollars.

L'évaluation qu'Arm cherche à obtenir représente une baisse (link) par rapport à l'évaluation de 64 milliards de dollars à laquelle SoftBank a acquis le mois dernier la participation de 25 % qu'elle ne possédait pas encore dans l'entreprise à partir de son fonds Vision Fund de 100 milliards de dollars (link).

Pourtant, même avec cette demande d'évaluation plus modeste, SoftBank ferait mieux que son accord de 40 milliards de dollars pour vendre Arm à Nvidia Corp NVDA.O , qu'elle a abandonné l'année dernière (link) en raison de l'opposition des régulateurs concurrence.

Jamie Mills O'Brien, gestionnaire de portefeuille chez le gestionnaire de fonds britannique Abrdn, a déclaré qu'il trouvait la demande d'évaluation de SoftBank lors de l'introduction en bourse "plus acceptable que ce qui avait été initialement discuté"

Le conglomérat japonais détiendra 90,6 % des actions ordinaires d'Arm après la clôture de l'offre, a déclaré la société, ajoutant qu'elle ne recevra aucun produit de l'introduction en bourse.

Arm a signé (link) un grand nombre de ses principaux clients en tant qu'investisseurs principaux dans son introduction en bourse, notamment Apple AAPL.O , Nvidia NVDA.O , Alphabet

GOOGL.O , Advanced Micro Devices AMD.O , Intel INTC.O et Samsung Electronics 005930.KS .

Arm a déclaré que les investisseurs ont manifesté leur intérêt pour l'achat d'un total de 735 millions de dollars d'actions vendues dans le cadre de l'offre.

RETOUR SUR LES MARCHÉS PUBLICS

Arm a été fondée en 1990, en tant que coentreprise entre Acorn Computers, Apple Computer et VLSI Technology.

Ses actions ont été cotées à la Bourse de Londres et au Nasdaq de 1998 à 2016, date à laquelle elle a été rachetée par SoftBank dans le cadre d'une transaction qui l'a valorisée à 32 milliards de dollars.

Plusieurs autres grands noms, dont le service de livraison d'épicerie Instacart Inc, la plateforme d'automatisation du marketing Klaviyo et la marque de chaussures Birkenstock, devraient introduire leurs actions sur les marchés boursiers américains dans les semaines à venir.

Il s'agira également d'une étape importante pour SoftBank, qui fait appel à plusieurs grands noms de la technologie en tant qu'investisseurs afin d'obtenir un soutien pour l'entreprise dont les conceptions alimentent plus de 99 % des smartphones dans le monde.

Reuters a d'abord rapporté (link) sur la fourchette de prix proposée par SoftBank pour l'introduction en bourse samedi. Des sources ont également indiqué que SoftBank pourrait éventuellement relever cette fourchette avant l'introduction en bourse, si la demande des investisseurs s'avérait forte.

Arm génère une grande partie de ses revenus grâce à des redevances basées soit sur le prix de vente moyen de la puce basée sur Arm du client, soit sur une redevance fixe par puce.

Pour l'exercice clos le 31 mars, les ventes d'Arm ont chuté de (link) à 2,68 milliards de dollars, principalement en raison de l'effondrement des livraisons mondiales de smartphones.

Contrairement à la plupart des entreprises technologiques déficitaires mais à forte croissance qui démarrent avec des valorisations élevées pour ensuite dégringoler en dessous de leur prix de vente, Arm est rentable. Selon les analystes, cela devrait réduire considérablement les inquiétudes des investisseurs.

Sara Russo, analyste senior chez Bernstein, a déclaré qu'il était encore tôt pour qu'Arm bénéficie de l'essor de l'intelligence artificielle, mais que cet espace représentait un domaine de croissance potentielle pour Arm.

Les analystes ont déclaré qu'Arm pouvait potentiellement profiter des retombées de (link) Nvidia, qui a été le plus grand bénéficiaire du boom de l'IA avec une hausse de plus de 230 % depuis le début de l'année, car ses puces doivent être couplées à des unités centrales de traitement économes en énergie (CPUs) - la spécialité d'Arm.

Barclays BARC.L , Goldman Sachs GS.N , JPMorgan Chase JPM.N et Mizuho Financial Group 8411.T sont les principaux preneurs fermes de l'offre.

Si les preneurs fermes exercent leur droit d'acheter la totalité des actions d'Arm dans le cadre de l'option "greenshoe", le montant de l'introduction en bourse sera porté à 5,2 milliards de dollars.

Arm, qui a fait appel à 28 banques au total pour l'introduction en bourse, n'a pas choisi de banque traditionnelle "chef de file" et répartira les commissions de prise ferme de manière égale entre les quatre premières banques.

Arm prévoit de s'introduire sur le Nasdaq sous le symbole "ARM".

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Tradegate +1.56%
LSE +0.29%
OTCBB +2.22%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +6.73%
NASDAQ +1.24%
NASDAQ -1.59%
NYSE +1.25%
NASDAQ +1.03%
NYSE -1.01%
NASDAQ +2.55%
NASDAQ +3.15%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.