(AOF) - argenx (+ 6,56% à 396,20 euros) a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé son produit Vyvgart Hytrulo pour le traitement des patients adultes atteints de polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (PIDC). Cette biotech engagée pour améliorer la vie des personnes souffrant de maladies auto-immunes graves, précise qu’il s'agit du premier et du seul bloqueur néonatal des récepteurs Fc (FcRn) approuvé pour le traitement de la PIDC.
La PIDC est une maladie neuromusculaire à médiation immunitaire rare du système nerveux périphérique. Les patients souffrent de "toute une série de problèmes de mobilité et de problèmes sensoriels invalidants, notamment des difficultés à se tenir debout en position assise, des douleurs et de la fatigue, ainsi que des trébuchements ou des chutes fréquentes".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer