Aller au contenu principal
Fermer

Areva versera 4,8 millions d'euros pour solder une affaire de corruption en Mongolie
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 13:32

Le logo d'Areva est visible sur son siège social, la Tour Areva, dans le quartier d'affaires de La Défense

Le logo d'Areva est visible sur son siège social, la Tour Areva, dans le quartier d'affaires de La Défense

Areva SA va verser au Trésor public une amende de 4,8 millions d'euros pour des faits de corruption liés à ses activités minières en Mongolie entre 2013 et 2017, conformément à une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) conclue avec l'ancien spécialiste français du nucléaire, a annoncé lundi le parquet national financier (PNF).

Orano Mining, filiale minière du spécialiste français du combustible nucléaire Orano - lui-même issu du démantèlement de l'ex-Areva - a en outre accepté de se soumettre pour trois ans aux audits et vérifications de l'Agence française anticorruption (AFA) dans le cadre d'un programme de mise en conformité qui sera financé par l'entreprise à hauteur de 1,5 million d'euros maximum.

Selon les éléments fournis par le PNF, l'ex-Areva avait signé un contrat pour un total de 4 millions d'euros avec la société d'intelligence économique Eurotradia International pour une mission d'assistance juridique, financière et commerciale en Mongolie.

Celle-ci a à son tour signé un contrat de consultant avec un homme d'affaires mongol, ayant fait l'objet de versements de 1,275 million d'euros.

Ce dernier a enfin investi dans un projet immobilier contrôlé par un agent public "de haut niveau" et rémunéré un second fonctionnaire haut placé, tous deux intervenus dans l'implantation d'activités d'Areva en Mongolie, d'après le président du tribunal.

L'homologation ce lundi de la CJIP par le président du Tribunal judiciaire de Paris "intervient au terme de plusieurs années de coopération" d'Orano avec les autorités judiciaires, a souligné le groupe dans un communiqué.

L'accord "solde une procédure initiée avant sa création et qui concernait des activités de l'ancien groupe Areva, sans reconnaître sa responsabilité", ajoute Orano, qui se félicite également du "renforcement de son dispositif de conformité mis en place dès sa création".

La CJIP, applicable aux personnes morales mises en cause pour des faits de corruption et trafic d'influence, fraude fiscale ou encore blanchiment, permet d'éviter des poursuites et de clore des procédures à travers des versements d'amendes d'intérêt public versées à l'Etat français, sans condamnation.

Orano détient en Mongolie une participation de 66% au capital de la société Badrakh Energy LLC, qui porte des licences minières relatives aux gisements de Dulaan Uul/Umnut et Zuuvch Ovoo, découverts par le groupe français.

En octobre 2023, Orano Mining et l'Etat mongol ont signé un protocole d'accord en vue de développer et exploiter la mine d'uranium de Zuuvch Ovoo, premier projet uranifère en Mongolie à couvrir toutes les étapes d'exploitation d'uranium, de l'extraction à la production, jusqu'à l'exportation d'un concentré.

(Reportage Florence Loève et Benjamin Mallet ; édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

2 commentaires

  • 09 décembre 13:39

    et qui a payé????
    C'est nous les bons contri buables
    com dab


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Démonstration des canons Caesar du groupe franco-allemand KNDS à Canjuers, dans le sud de la France, le 20 octobre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 20.10.2025 17:24 

    Sous le ciel lourd et bas, les détonations résonnent sur le plateau de Canjuers, dans le sud de la France. Avec l'expérience de la guerre en Ukraine, les canons Caesar du franco-allemand KNDS se réinventent pour résister aux drones, nouvelle menace apparue avec ... Lire la suite

  • Des policiers à côté du monte-charge utilisé par des voleurs pour entrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 17:22 

    Le vol de joyaux d'une valeur inestimable au musée du Louvre dimanche, précédé d'une série de cambriolages à Paris et ailleurs en France, interroge la sécurité des musées, défaillante, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Un pré-rapport de la Cour des ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.10.2025 17:21 

    Gérald Grégoire, directeur général adjoint du Crédit Agricole, a été élu président du groupement "Cartes bancaires" (CB), acteur dominant des cartes de paiement en France, en remplacement de Jean-Paul Mazoyer, a indiqué CB lundi. "Le 17 octobre, à l’issue du Conseil ... Lire la suite

  • Prisons : une bombe à retardement
    information fournie par France 24 20.10.2025 17:15 

    Près de 85 000 détenus pour 62 000 places : les prisons françaises débordent. Dans ce document exceptionnel, notre caméra a pu entrer dans la maison d’arrêt de Grenoble Varces, une prison régulièrement pointée du doigt pour son insalubrité et sa surpopulation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...