Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Areva versera 4,8 millions d'euros pour solder une affaire de corruption en Mongolie
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 13:32

Le logo d'Areva est visible sur son siège social, la Tour Areva, dans le quartier d'affaires de La Défense

Le logo d'Areva est visible sur son siège social, la Tour Areva, dans le quartier d'affaires de La Défense

Areva SA va verser au Trésor public une amende de 4,8 millions d'euros pour des faits de corruption liés à ses activités minières en Mongolie entre 2013 et 2017, conformément à une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) conclue avec l'ancien spécialiste français du nucléaire, a annoncé lundi le parquet national financier (PNF).

Orano Mining, filiale minière du spécialiste français du combustible nucléaire Orano - lui-même issu du démantèlement de l'ex-Areva - a en outre accepté de se soumettre pour trois ans aux audits et vérifications de l'Agence française anticorruption (AFA) dans le cadre d'un programme de mise en conformité qui sera financé par l'entreprise à hauteur de 1,5 million d'euros maximum.

Selon les éléments fournis par le PNF, l'ex-Areva avait signé un contrat pour un total de 4 millions d'euros avec la société d'intelligence économique Eurotradia International pour une mission d'assistance juridique, financière et commerciale en Mongolie.

Celle-ci a à son tour signé un contrat de consultant avec un homme d'affaires mongol, ayant fait l'objet de versements de 1,275 million d'euros.

Ce dernier a enfin investi dans un projet immobilier contrôlé par un agent public "de haut niveau" et rémunéré un second fonctionnaire haut placé, tous deux intervenus dans l'implantation d'activités d'Areva en Mongolie, d'après le président du tribunal.

L'homologation ce lundi de la CJIP par le président du Tribunal judiciaire de Paris "intervient au terme de plusieurs années de coopération" d'Orano avec les autorités judiciaires, a souligné le groupe dans un communiqué.

L'accord "solde une procédure initiée avant sa création et qui concernait des activités de l'ancien groupe Areva, sans reconnaître sa responsabilité", ajoute Orano, qui se félicite également du "renforcement de son dispositif de conformité mis en place dès sa création".

La CJIP, applicable aux personnes morales mises en cause pour des faits de corruption et trafic d'influence, fraude fiscale ou encore blanchiment, permet d'éviter des poursuites et de clore des procédures à travers des versements d'amendes d'intérêt public versées à l'Etat français, sans condamnation.

Orano détient en Mongolie une participation de 66% au capital de la société Badrakh Energy LLC, qui porte des licences minières relatives aux gisements de Dulaan Uul/Umnut et Zuuvch Ovoo, découverts par le groupe français.

En octobre 2023, Orano Mining et l'Etat mongol ont signé un protocole d'accord en vue de développer et exploiter la mine d'uranium de Zuuvch Ovoo, premier projet uranifère en Mongolie à couvrir toutes les étapes d'exploitation d'uranium, de l'extraction à la production, jusqu'à l'exportation d'un concentré.

(Reportage Florence Loève et Benjamin Mallet ; édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

2 commentaires

  • 09 décembre 13:39

    et qui a payé????
    C'est nous les bons contri buables
    com dab


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un billet de 100 dollars en feu (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.05.2025 16:15 

    Derrière la bataille sur les droits de douane entre les États-Unis et le reste du monde se cache un autre enjeu : le statut du dollar et des obligations d'État « Made in USA ». La politique menée par Donald Trump pour renforcer l'économie nationale pourrait bien, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 21 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.05.2025 16:03 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, tirée par des chiffres rassurants sur l'emploi aux Etats-Unis et par la perspective de négociations entre Pékin et Washington sur la guerre commerciale. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait 0,95%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Vue de l'entrée de Wall Street de la Bourse de New-York à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 02.05.2025 15:51 

    La Bourse de New York a ouvert vendredi en nette hausse, portée par un rapport sur l'emploi américain meilleur que prévu et par les espoirs d'une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne ... Lire la suite

  • Mieux comprendre les biais comportementaux des investisseurs
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 15:38 

    L'aversion aux pertes, l'excès de confiance, l'effet de troupeau. Autant de biais comportementaux qui peuvent affecter les décisions d'investissement et faire prendre de mauvaises décisions. Parce que les connaitre et les comprendre c'est déjà un peu s'en prémunir,  ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.