Depuis le 1er janvier, le titre Archos perd toujours plus de 19%. (© Archos)
Le vendeur de smartphones français Archos a annoncé l’entrée prochaine dans son capital du conglomérat vietnamien Vingroup, via sa filiale Vinsmart. Ce dernier va acquérir 29,5% du capital et pourrait, à terme, monter jusque 60% de la société française. Cette perspective a fait bondir de plus de 19% un titre qui a touché un plus bas historique le 29 avril.
Créé en 1988, Archos est un concepteur et vendeur de produits électroniques. La société se trouve dans une situation financière difficile.
En témoignent les résultats annuels publiés lundi 29 avril avant Bourse. Le chiffre d’affaires a chuté de 45% à 63,3 millions d’euros et le groupe a creusé sa perte nette, passée de 6,5 à 23 millions d'euros.
C'est dans ce contexte que la société a annoncé, hier soir, un important accord avec le conglomérat vietnamien Vingroup. Via sa filiale Vinsmart, ce dernier va acquérir 27,46 millions de nouvelles actions Archos au prix de 0,281 euro - supérieur de 13,7% au cours de clôture du 29 avril - et monter à 29,5% du capital.
12 millions d'eurosIl devrait également acheter 71 millions de bons de souscription d'actions à un prix unitaire de 0,06 euro. Ces BSA lui permettront d'acquérir chacun un nouveau titre Archos à un prix unitaire de 0,281 euro sur une période de deux ans. En cas d'exercice de tous ces BSA, Vinsmart monterait à 60% du capital d'Archos.
Ces opérations doivent encore obtenir l'aval des autorités réglementaires et le groupe français devra faire adopter par ses actionnaires une résolution permettant d'augmenter le plafond d'émission de nouvelles actions de 60 à 100 millions.
Cet accord avec la société vietnamienne permettra à Archos de récupérer près de 12 millions d'euros (7,7 millions via
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer