Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ArcelorMittal, toujours plombé par une conjoncture maussade
information fournie par Investir 11/09/2025 à 09:00

Arcelormittal Distribution. (Crédit:  / Arcelormittal France)

Arcelormittal Distribution. (Crédit: / Arcelormittal France)

Le modèle unique de développement d' ArcelorMittal dans le secteur de la sidérurgie a démontré son bien-fondé depuis longtemps, mais le groupe ne peut pas faire abstraction de l'environnement dans lequel il évolue. Or ce dernier reste déprimé: le restockage tant attendu est pénalisé par l'attentisme des clients confrontés à l'incertitude engendrée par les tarifs douaniers, et les aciéristes chinois continuent d'inonder le marché mondial de leurs surplus de production avec pour effet une forte pression sur les prix. Cette situation a conduit ArcelorMittal, qui ne donne pas de prévisions sur ses résultats, à réviser à la baisse ses perspectives de croissance de la demande mondiale d'acier (hors Chine) sur l'année attendue désormais entre 1,5% et 2,5%, contre une hypothèse préalable de 2,5% à 3,5%. Cet ajustement s'explique principalement par une prévision de repli de la consommation d'acier aux Etats-Unis - alors qu'elle était anticipée à la hausse - en raison des taxes douanières, et, dans une moindre mesure, en Europe. Si la prise de conscience de l'Union européenne sur la nécessité de défendre son industrie sidérurgique est saluée et va dans le bon sens selon le groupe, il appelle néanmoins à des actes concrets et rapides.

Taxes douanières

Dans ce contexte, ses résultats trimestriels se sont révélés bien évidemment dégradés tout en reflétant une certaine «solidité». Sur la base d'un chiffre d'affaires de 15,9 milliards de dollars, en repli de 2%, l'Ebitda est ressorti au deuxième trimestre à 1,86 milliard, stable sur un an. L'amélioration observée en Europe a été compensée par le recul en Amérique du Nord, la mise en place des droits de douane sur l'acier importé aux Etats-Unis affectant l'activité de ses usines au Canada et au Mexique. Sur le semestre, la marge d'Ebitda a reculé de 50 points de base, à 11,2%, pour un montant des ventes de 30,7 milliards, en repli de 5,6%. Dans l'attente d'un retournement du cycle, le groupe poursuit la mise œuvre de ses investissements stratégiques comme l'acquisition auprès de Nippon Steel de la quasi-totalité du capital de Calvert aux Etats-Unis ou l'extension des capacités de production de minerai de fer au Liberia l'attestent. Ils compenseront au second semestre l'impact des tarifs douaniers.

Nous recommandons toujours le titre à l'achat, qui, à environ 7 fois les bénéfices attendus en 2026, intègre la conjoncture maussade. Le groupe possède la structure financière pour mener à bien à la fois ses investissements et sa politique de retour aux actionnaires.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

29,590 EUR Euronext Amsterdam -0,37%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 11/09/2025 à 09:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...