ArcelorMittal: l'opinion de deux analystes sur la valeur
information fournie par Cercle Finance 11/04/2025 à 14:57
Néanmoins, tout en maintenant sa recommandation 'conserver' sur ArcelorMittal, Jefferies a annoncé aujourd'hui abaisser son objectif de cours de 33 à 27 euros pour 'refléter l'incertitude à court terme sur le contexte macroéconomique, les droits de douane et la demande'.
Il indique mettre à jour ses prévisions pour le sidérurgiste pour tenir compte de prix de l'acier plus élevés depuis le début de l'année, avec des effets positifs visibles dans l'EBITDA à partir du deuxième trimestre.
Pour le premier trimestre 2025 (publication prévue le 30 avril), le broker prévoit une légère baisse de l'EBITDA en rythme séquentiel, à 1,56 milliard de dollars (en ligne avec le consensus de 1,57 milliard).
'ArcelorMittal dispose d'un bilan solide (ratio dette nette sur EBITDA de 0,7 fois) ainsi que de marges structurellement plus élevées sur le cycle, et continuera à restituer du capital', ajoute Jefferies en résumé de sa note.
De son côté, Oddo BHF a maintenu hier sa note ' neutre ' sur le titre ArcelorMittal, avec un objectif de cours abaissé de 28 à 26 euros.
L'analyste rapporte que ArcelorMittal a été logiquement éprouvé par la séquence boursière récente avec une baisse de -14% sur la semaine écoulée qui limite la hausse à date à 1.3%, la performance la plus faible dans l'acier carbone.
Selon Oddo BHF, l'exposition US du titre constitue une source particulière de fragilité, avec 14% du CA réalisé aux USA.
Le broker met néanmoins la diversification géographique du groupe, sa structure financière ou encore sa politique généreuse de retour aux actionnaires (un nouveau programme de rachats d'actions a été annoncé le 7 avril).
Dans ce contexte, Oddo BHF table sur un T1 en repli avant une hausse au T2 'sans doute éphémère'.
' Les incertitudes actuelles devraient toutefois se refléter sur l'activité à partir du T3, ce qui nous conduit à ajuster de -7% nos prévisions annuelles à 7.1 Md$ (8% < consensus Visible Alpha) avec notamment l'adoption d'un scénario volumes plus conservateur ', conclut le bureau d'analyses.
27,5000 EUR | Euronext Amsterdam | -3,51% |
Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 11/04/2025 à 14:57:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Cinq personnes ont été blessées dont une gravement en plein centre de Marseille mardi par un homme muni de deux couteaux et d'une matraque, qui venait d'être expulsé de son hôtel et a été tué par des policiers. "Un homme de nationalité tunisienne, en situation ... Lire la suite
-
Le Conseil d'analyse économique est chargé d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement pour l’économie. Il livre une étude des deux cas récents de "chocs fiscaux", à travers le prélèvement forfaitaire libératoire, ... Lire la suite
-
Le tribunal correctionnel de Draguignan (Var) a condamné mardi le dirigeant d'un groupe d'intérim à quatre ans de prison et 100.000 euros d'amende pour une fraude généralisée ayant soustrait 62 millions d'euros aux organismes sociaux, a annoncé le parquet dans ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, à l'issue d'une séance marquée par une remontée des taux d'emprunt sur le marché obligataire, qui a pesé sur les actifs jugés risqués, comme les actions. L'indice vedette de la Bourse de Francfort, le Dax, a ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer