(Ajoute le cours de Bourse, commentaire d'analystes)
par Pauline Foret et Anna Peverieri
ArcelorMittal MT.LU a fait état jeudi d'une baisse moins élevée que prévu de son résultat opérationnel au troisième trimestre, aidé par une forte performance au Brésil malgré un environnement de marché difficile marqué par la baisse des prix de l'acier.
À la Bourse de Paris, vers 09h00 GMT, le titre gagne 4,67%, se hissant au sommet du CAC40 .FCHI , qui affiche lui une petite baisse de 0,14%.
Le groupe a enregistré un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 1,58 milliard de dollars (1,47 milliard d'euros), contre 2,15 milliards de dollars il y a un an. Les analystes avaient tablé sur un résultat de 1,48 milliard de dollars selon un consensus fourni par l'entreprise.
Le chiffre d'affaires s'est quant à lui élevé à 15,2 milliards de dollars, contre 16,62 milliards de dollars il y a un an.
L'industrie de l'acier souffre depuis quelque temps des politiques monétaires plus strictes à travers le monde, de la baisse de l'activité de construction en Europe et de problèmes dans le secteur immobilier en Chine. Aux États-Unis, les hausses des taux d'intérêt pèsent sur la demande.
Le groupe a toutefois confirmé ses perspectives pour 2024, précisant que la demande dans les marchés agrégés devrait être plus favorable au deuxième semestre 2024 que l'année précédente.
"Globalement, les perspectives à moyen et à long terme pour l'acier sont positives, et nous sommes certains qu'ArcelorMittal va continuer de tabler sur sa présence géographique unique et sa capacité solide en recherche et développement pour répondre aux besoins de nos actionnaires", a déclaré Aditya Mittal, PDG du groupe, dans un communiqué.
Le groupe basé à Luxembourg s'attend à ce que la demande mondiale pour l'acier augmente de 2,5% à 3% cette année, sans compter la Chine, qui est le plus grand consommateur du métal au monde.
Avant la publication des résultats, Philib Gibbs, analyste chez KeyBanc Capital Markets, a déclaré que si l'industrie de l'acier semblait en difficulté face aux sommets qu'elle a connus entre 2021 et 2023, la performance du secteur était toutefois "acceptable d'un point de vue historique".
Des analystes de J.P. Morgan, quant à eux, déclarent dans une note voir d'un bon oeil la confirmation des perspectives 2024, indiquant qu'il s'agissait du point le plus saillant du communiqué d'ArcelorMittal.
Ils saluent également la performance du groupe par rapport au reste du secteur malgré les conditions de marché compliquées par la baisse des prix de l'acier en Europe et la surcapacité en Chine.
"Beaucoup d'autres producteurs d'acier européens ont abaissé leurs perspectives, le thème commun étant la faiblesse et l'incertitude de la demande au T4 et en 2025. Dans ce contexte, l'Ebitda d'ArcelorMittal, 6% plus élevé que le consensus, semble solide par rapport au reste du secteur mais en ligne avec les attentes du marché", ont-ils précisé dans la note.
Le deuxième producteur mondial d'acier a confirmé que ses dépenses en capital se situeraient entre 4,5 milliards et 5,0 milliards de dollars en 2024, dont 1,4 milliard sera consacré à des investissements de croissance stratégique.
(Rédigé par Pauline Foret avec Anna Peverieri, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer