Depuis le début de l'année, l'action Arcelormittal grappille 1,6%. (© Arcelormittal)
Le titre du leader mondial de l'acier s'adjuge 10% en séance en réaction à la publication des comptes annuels. Comme attendu, la profitabilité d' Arcelormittal a fondu en 2019, mais son niveau d'endettement apparaît sous contrôle. L'industriel entrevoit même des signaux positifs sur ses principaux marchés et augmente son dividende. Faut-il pour autant revenir sur l'action ?
Sans surprise, le leader mondial de l’acier a dévoilé des comptes 2019 catastrophiques. Pour un chiffre d’affaires en repli de 7% à 70,6 milliards de dollars, son excédent brut d’exploitation a fondu de moitié à 5,2 milliards.
Le résultat net a viré au rouge vif, avec une perte de 2,45 milliards contre un profit de 5,1 milliards de dollars en 2018. Ce niveau de perte nette est proche de celui de 2013 (-2,5 milliards).
900 millions de dollars de dettes en moinsArcelormittal a souffert de conditions de marché difficiles, qui se sont reflétées dans la baisse des prix de l’acier et la hausse du prix de certaines matières, notamment le minerai de fer. Comme souvent quand la conjoncture est compliquée, les comptes 2019 ont aussi été impactés par des charges exceptionnelles et des dépréciations.
L’aciériste se félicite néanmoins d’avoir généré un flux de trésorerie disponible de 2,4 milliards de dollars sur l’ensemble de l’exercice, soit un cash net de 6 milliards dégagé par les activités opérationnelles diminué de 3,6 milliards d’investissements.
Point positif : l’endettement net a légèrement baissé en 2019, à 9,3 milliards de dollars, contre 10,2 milliards en 2018. L’objectif est d’atteindre un niveau de dette de 7 milliards en 2020.
Hausse du dividendePour 2020, le message du management se veut prudemment optimiste : certains signes
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer