
( AFP / VALERY HACHE )
Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a publié mardi une hausse à deux chiffres de son bénéfice net au troisième trimestre malgré une baisse des livraisons, sans relever toutefois ses objectifs financiers pour l'année en cours.
Le bénéfice net a grimpé de 13% à 375 millions d'euros, un résultat légèrement supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 366 millions d'euros.
Ces résultats ont été fraîchement accueillis à la Bourse de Milan, où le titre chutait de 5,89% à 412,10 euros peu avant 15h40 (14h40 GMT), dans un marché en baisse de 0,30%, certains investisseurs ayant parié sur une hausse des objectifs annuels.
La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3.383 bolides dans le monde au cours de la période juillet-septembre, soit une baisse de 2,2%, indique le constructeur dans un communiqué.
"Le troisième trimestre enregistre à nouveau des résultats en croissance pour Ferrari", grâce notamment "à une contribution accrue des personnalisations" des modèles, a commenté son PDG Benedetto Vigna.
Il a également mis en avant "la visibilité exceptionnelle offerte par le carnet de commandes, qui couvre une grande partie de l'année 2026".
Le chiffre d'affaires de Ferrari a augmenté de 6,5% à 1,64 milliard d'euros, conformément aux attentes des analystes.
Pour 2024, Ferrari prévoit toujours un chiffre d'affaires supérieur à 6,55 milliards d'euros, un objectif qu'il s'était fixé en août. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté annuel devrait atteindre 2,5 milliards d'euros.
L'Ebitda ajusté, son indicateur phare, s'est accru de 7,1% à 638 millions d'euros au troisième trimestre.
Les livraisons ont été tirées par le SUV Purosangue, la Roma Spider et la 296 GTS, a précisé le constructeur. Ferrari a en outre livré les premiers exemplaires de la SF90 XX Spider.
La zone Europe-Moyen-Orient-Afrique est restée le principal marché de Ferrari au troisième trimestre, avec 1.426 véhicules livrés, soit une hausse de 2%.
A l'inverse, les livraisons ont reculé de 2% sur le continent américain.
Les livraisons ont même chuté de 29% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.
Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 5% à 1,4 milliard d'euros.
Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont grimpé de 20,4% à 174 millions d'euros, grâce à de nouveaux parrainages.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer