Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après six trimestres de croissance, le marché chinois des smartphones repart à la baisse au deuxième trimestre
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 13:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(ajouter plus de données dans les paragraphes 2-5, ajouter des citations d'analystes) par Che Pan et Casey Hall

Le marché chinois des smartphones s'est contracté au deuxième trimestre après six trimestres consécutifs de croissance, avec des livraisons en baisse pour quatre des cinq marques les plus importantes en raison d'une demande plus faible de la part des consommateurs, selon les données d'IDC publiées mardi.

Apple, cinquième sur le marché chinois des smartphones, a vu ses livraisons baisser de 1,3 % en glissement annuel à 9,6 millions d'unités au deuxième trimestre, une baisse moins importante que celle de 9 % enregistrée au premier trimestre, grâce à des ajustements de prix effectués sur certaines variantes de l'iPhone 16 et 16 Pro éligibles aux subventions du gouvernement.

La part de marché d'Apple a augmenté pour atteindre 13,9 % au cours du trimestre de juin, contre 13,7 % au cours du trimestre de mars. Il s'agit du huitième trimestre consécutif de baisse pour Apple.

Huawei a repris la première place après plus de quatre ans, avec une part de marché de 18,1 %. Le géant technologique basé à Shenzhen a livré 12,5 millions de téléphones au deuxième trimestre, soit une baisse de 3,4 % en glissement annuel.

Xiaomi, qui occupe la quatrième place, est le seul fabricant de smartphones à avoir enregistré une croissance de ses livraisons au cours du dernier trimestre. Vivo, qui occupe la deuxième place, a vu ses livraisons diminuer de 10,1 %, la plus forte baisse parmi les cinq marques les plus vendues.

Les livraisons de smartphones en Chine ont globalement baissé de 4,0 % en glissement annuel pour atteindre 69 millions d'unités au deuxième trimestre , la dynamique de croissance stimulée par les subventions gouvernementales s'étant ralentie dans un contexte de faiblesse généralisée.

"L'environnement économique général présente des défis continus, la confiance des consommateurs restant faible", a déclaré Arthur Guo, analyste de recherche principal chez IDC.

Il est peu probable que l'on assiste à une augmentation significative de la demande de smartphones dans l'immédiat, et le marché évoluera dans un paysage plus complexe au second semestre, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

209,1100 USD NASDAQ +0,23%
6,349 EUR Tradegate +1,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...