Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Après les turbulences des marchés, les investisseurs réajustent leurs portefeuilles
information fournie par Newsmanagers20/02/2018 à 12:00

(NEWSManagers.com) - Une certaine inquiétude. Face aux turbulences des marchés, les investisseurs sont très nombreux à avoir acheté de la protection pour se prémunir contre une forte baisse des marchés actions au cours des trois prochains mois, relève BofA Merrill Lynch dans son dernier sondage Fund Manager Survey réalisé entre les 2 et 8 février auprès d'un échantillon de 196 participants représentant un encours total de 575 milliards de dollars. Les gérants ont aussi réduit leur exposition aux actions et gonflé leur poche de cash, à 4,7% contre 4,4% en janvier.

" Alors que le sondage du mois montre que les investisseurs conservent davantage de cash et diminuent leur allocation actions, aucun de ces deux éléments ne fait pencher la balance pour acheter la baisse" , estime Michael Hartnett, stratégiste en chef chez BofA Merrill Lynch. Par ailleurs, " l'allocation aux actions européennes est à son plus bas niveau depuis près de un an" , relève Manish Kabra, responsable de la stratégie quantitative sur les actions européennes. " Malgré une confiance renforcée sur les bénéfices des entreprises européennes, les cycles bénéficiaires américains et émergents semblent actuellement plus favorables aux investisseurs" , ajoute-t-il.

L'exposition aux actions est tombée à 43% en net contre une surpondération de 55% précédemment, soit la plus forte baisse sur un mois au cours des deux dernières années. L'allocation obligataire se retrouve au plus bas avec une sous-pondération de 69%.

Pour 45% des investisseurs, le risque extrême numéro serait un krach obligataire provoqué par l'inflation, devant une erreur de la Fed ou de la Banque centrale européenne dans la conduite de la politique monétaire (18%). La majorité des investisseurs (70%) ,estime que l'économie mondiale se trouve désormais en fin de cycle. Il s'agit du plus haut niveau enregistré depuis janvier 2008.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.