Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Après la fusillade en Floride, BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, demande des comptes aux fabricants d’armes
information fournie par Novethic 27/02/2018 à 07:25

Après la fusillade en Floride, BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, demande des comptes aux fabricants d’armes

Après la fusillade en Floride, BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, demande des comptes aux fabricants d’armes

Les mouvements anti-armes aux États-Unis après les tueries de masse ne sont pas rares. Mais celle qui suit la dernière fusillade en date dans un lycée en Floride prend une ampleur inédite. Le plus grand gestionnaire d’actifs de la planète, BlackRock, a décidé de demander des comptes aux vendeurs d’armes dont il est actionnaire. Dans le même temps, une douzaine de compagnies américaines ont décidé de rompre leurs accords commerciaux avec la NRA, le lobby des armes.

Décidément, BlackRock a décidé de peser de tout son poids pour essayer de faire - un peu - changer le monde. Mi-janvier, le plus grand gestionnaire d’actifs, qui pèse 6 000 milliards de dollars (plus de deux fois le PIB de la France), adressait une lettre aux patrons des entreprises dont il est actionnaire pour les appeler à apporter une contribution positive à la société . Un mois plus tard, suite à la fusillade dans un lycée qui a endeuillé la Floride, le géant récidive en demandant des comptes aux marchands d’armes.

BlackRock " collaborera avec les fabricants et les distributeurs d'armes pour écouter leur réaction aux récents événements ", explique sobrement le porte-parole Ed Sweeney dans un communiqué. Deux sociétés sont principalement visées Sturm Ruger, dont le gestionnaire détient 17 % des titres, ce qui en fait le premier actionnaire, et American Outdoor Brands dont il détient 11 %. C’est cette dernière qui fabrique le fusil d'assaut semi-automatique AR-15 utilisé lors de l'attaque en Floride.

Pour l’heure, BlackRock ne menace pas de désinvestir de ces sociétés. " Même si nous sommes en désaccord avec les directions de ces entreprises, nous nous concentrons sur leur engagement et la façon dont elles comptent répondre aux attentes de la société à leur égard ", explique Ed Sweeney.

Les entreprises américaines boycottent la NRA

En parallèle, plusieurs entreprises américaines ont décidé de prendre leurs distances avec la National Riffle Association (NRA), le principal lobby des armes aux États-Unis. Les adhérents, plus de 5 millions d’Américains, bénéficient de nombreux avantages, essentiellement des réductions spéciales, auprès de plusieurs grandes entreprises du pays.

Le New-York Times rapporte qu’une douzaine de sociétés ont décidé de mettre fin à ces accords, suite aux positions prises par le lobby. Celui-ci a par exemple dénoncé " la politisation honteuse de la tragédie " afin " d'éliminer le second amendement et notre liberté de porter des armes ". Parmi les entreprises qui ont lâché la NRA, on retrouve les compagnies aériennes Delta Airlines et United Airlines, la First National Bank of Omaha, les loueurs de voitures Avis, Hertz et Rent-a-car, l’assureur MetLife, l’entreprise informatique Symantec.

Delta is reaching out to the NRA to let them know we will be ending their contract for discounted rates through our group travel program. We will be requesting that the NRA remove our information from their website.

— Delta (@Delta) 24 février 2018

Selon le quotidien américain, cette réaction massive inédite est liée à l’ampleur des appels en faveur d’une réglementation lancés par des mouvements étudiants, une position massivement relayée par les réseaux sociaux. " Chaque homme politique des deux bords qui reçoit de l'argent de la NRA est responsable de ce type d'évènement ", affirment ces élèves. Il ajoute : " Nous ne sommes pas des dommages collatéraux ".

Du côté de l’administration, ni Washington, ni les États n’ont décidé de prendre une position anti-armes. La principale proposition de Donald Trump est d’armer les professeurs. Une réflexion livrée après avoir reçu les familles endeuillées à la Maison blanche.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin

1 commentaire

  • 27 février 07:48

    j ai pose mon pistolet sur le sol, j attend de voir qui il va descendre, ca fait deja 1 mois, toujours rien, c est vrai les armes c est dangereux comme une brosse a dent


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.