Aller au contenu principal
Fermer

Après l'échec du mariage, faut-il préférer TF1 ou M6 ?
information fournie par Investir 19/09/2022 à 16:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les actions TF1 et M6 s'inscrivent en baisse ce lundi, après l'abandon, par Bouygues, du projet de rapprochement entre les deux groupes audiovisuels. Trop d'obstacles à surmonter auprès de l'Autorité de la concurrence. Nous revoyons nos conseils après cette annonce.

A regarder la variation de M6 et TF1 ce lundi, le marché n'y croyait plus depuis le premier rapport des services de l'Autorité de la concurrence cet été. Les deux titres sont certes, en baisse, mais limitée, de l'ordre de 2% à 3% dans un marché en recul de plus de 1%. Reste à savoir quel est, désormais, l'avenir des deux groupes de télévision et de radio. Le consensus établi par FactSet semble aujourd'hui revenu aux estimations financières précédentes, à savoir une légère préférence pour M6 – plus rentable et avec des succès plus marqués dans la diversification de ses activités – avec 57% d'opinions à l'achat quand 43% sont à «neutre».

Les objectifs cibles ont été en partie réajustés, mais certains analystes financiers, à l'image de ceux d'Oddo BHF, préfèrent aujourd'hui M6, lui appliquant une prime spéculative. Car les prétendants avaient été nombreux au début du processus de vente par Bertelsmann. Reste que, ce premier deal abandonné, la position du groupe allemand n'est peut-être plus aussi forte. Et la visibilité se réduit dans l'attente de savoir ce qu'il adviendra de sa filiale française. Enfin, pour ce qui est de M6 seul, les résultats sont attendus en baisse pour les trois prochains exercices.

Côté TF1, la rentabilité est, certes, moindre, mais la société a fait des efforts côté financier ces dernières années. Elle garde des positions solides et a le soutien de sa maison-mère Bouygues. Le consensus est clairement moins favorable, 50% d'acheteurs et 17% de vendeurs. Les ratios PER sont inférieurs à ceux de M6, en raison d'une moindre rentabilité, mais les résultats sont attendus en hausse, selon FactSet.

Nous étions acheteurs des deux titres. Le deal, plus favorable aux actionnaires de M6 étant abandonné, nous préférons TF1 pour la visibilité et la maîtrise intrinsèque de sa trajectoire par la direction et un dividende solide. Acheter TF1 pour viser 8 euros, vendre M6.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

11,460 EUR Euronext Paris -0,69%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 19/09/2022 à 16:00:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...