((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La société annonce une hausse de 9 % de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, dépassant les estimations
*
Les ventes nettes chutent de 8 % à 4,33 milliards d'euros, dépassant les attentes
*
L'Amérique du Nord a commencé à montrer des signes de croissance, selon le directeur général
*
L'Inde renouera avec la croissance l'année prochaine, ajoute le directeur général
(Ajoute les ventes nettes au paragraphe 2, le contexte au paragraphe 3, les commentaires du directeur général aux paragraphes 4-6, 9, 11, les paragraphes de fond 8, 10) par Supantha Mukherjee
L'équipementier télécom finlandais Nokia NOKIA.HE a annoncé jeudi une hausse de 9% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre grâce à des réductions de coûts, et a fait écho à son rival Ericsson
ERICb.ST () en constatant une reprise de la demande dans certains domaines.
Cependant, les ventes nettes trimestrielles ont chuté de 8% à 4,33 milliards d'euros (4,70 milliards de dollars), manquant les estimations de 4,76 milliards d'euros en raison principalement de la baisse des ventes à l'Inde. Cela a entraîné une baisse de 3 % des actions de l'entreprise.
Nokia et Ericsson ont tous deux déclaré que l'Amérique du Nord avait commencé à montrer des signes de croissance après des années de faiblesse, mais que la part de marché de Nokia dans la région avait chuté après avoir perdu des contrats avec Verizon
VZ.N et AT&T T.N au fil des ans.
"Nous avons connu un très mauvais cycle... Aujourd'hui, ce déclin est terminé et le marché commence à se redresser progressivement, ce qui est une bonne chose, mais (telecom) ne sera jamais un marché à forte croissance", a déclaré le directeur général Pekka Lundmark lors d'une interview.
Il a précisé que la croissance était plus lente que prévu.
"L'Amérique du Nord a commencé à montrer des signes assez positifs, et nous avons connu une forte croissance au troisième trimestre dans le domaine de l'infrastructure de réseau", a déclaré M. Lundmark.
Le marché total de Nokia dans le secteur des télécommunications s'élève à environ 84 milliards de dollars.
En quête de croissance, Nokia a ciblé les secteurs des centres de données et de la défense, déboursant 2,3 milliards de dollars pour acheter le fabricant américain d'équipements de réseaux optiques Infinera en juin, afin de cibler les opérateurs de centres de données.
"C'est de là que viendra la croissance, et elle a déjà commencé", a déclaré M. Lundmark.
La demande des clients indiens, qui a considérablement chuté cette année, est également en train de se redresser après que Nokia a obtenu le mois dernier un gros contrat de Vodafone Idea
VODA.NS et devrait en obtenir un autre de Bharti Airtel
BRTI.NS .
"L'Inde renouera avec la croissance l'année prochaine", a déclaré M. Lundmark.
Le bénéfice comparable avant intérêts et impôts a atteint 454 millions d'euros, dépassant les 424 millions d'euros attendus par les analystes lors d'un sondage LSEG .
Nokia a maintenu ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année, de 2,3 à 2,9 milliards d'euros, mais a déclaré qu'il se situait actuellement dans la moitié inférieure de cette fourchette.
(1 dollar = 0,9214 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer