Aller au contenu principal
Fermer

Apple tente de faire traîner l'affaire de concurrence indienne en contestant la loi sur les pénalités, selon l'autorité de régulation
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 10:57
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un tribunal indien demande à l'autorité de régulation de répondre à la contestation d'Apple

*

Le régulateur estime qu'Apple tente de gagner du temps en contestant la loi sur les pénalités

*

La modification de la loi a permis d'appliquer des sanctions en matière de concurrence sur la base du chiffre d'affaires global

(Mise à jour des détails de l'audience et du contexte à partir du paragraphe 3) par Arpan Chaturvedi

Apple cherche à bloquer les procédures en matière de concurrence en Inde en contestant une loi qui permet de calculer les pénalités sur la base du chiffre d'affaires global, a déclaré l'autorité de régulation de la concurrence du pays, aggravant ainsi les tensions entre New Delhi et le géant américain de la technologie.

Le mois dernier, le fabricant de l'iPhone a contesté la loi indienne sur les sanctions en matière de concurrence qui permet à l'autorité de régulation d'utiliser le chiffre d'affaires mondial pour calculer les sanctions, estimant que cette législation pourrait conduire à des amendes disproportionnées dans les cas où la violation n'a eu lieu qu'en Inde.

Apple AAPL.O a fait valoir qu'elle risquait de se voir infliger une amende pouvant atteindre 38 milliards de dollars après avoir été reconnue coupable d'avoir enfreint la législation dans une affaire où Match, propriétaire de Tinder, et des startups indiennes ont réussi à convaincre l'autorité de surveillance que les frais d'utilisation de l'application de l'entreprise technologique nuisaient aux petits acteurs et qu'ils étaient anticoncurrentiels.

La décision finale sur l'affaire, y compris l'amende, n'a pas encore été rendue.

Lundi, un avocat de la Commission indienne de la concurrence (CCI) a accusé Apple d'essayer de "retarder la procédure" qui remonte à 2021. L'avocat d'Apple a demandé au tribunal d'empêcher l'autorité de régulation de prendre des mesures coercitives.

Les juges de la Haute Cour de Delhi ont demandé à la CCI de déposer une réponse détaillée aux arguments d'Apple.

Apple nie avoir commis des actes répréhensibles, affirmant qu'il s'agit d'un acteur plus petit que la plateforme Android de Google, qui domine le marché.

Le litige porte sur un amendement de 2024 qui permet à la CCI d'utiliser le chiffre d'affaires global, et pas seulement les recettes de l'Inde, pour calculer les pénalités.

Dans une soumission privée à la CCI, rapportée par Reuters en octobre, Match a fait valoir qu'une amende basée sur le chiffre d'affaires global pourrait "agir comme un moyen de dissuasion significatif contre la récidive".

Valeurs associées

316,8300 USD NASDAQ +2,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes naviguent en canot pneumatique sur le Tibre, passant devant le château Saint-Ange, sur un tronçon du fleuve situé entièrement dans la zone urbaine du centre de Rome, le 14 août 2026. ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:23 

    Oubliez les longues files d'attente devant les ruines antiques et les glaces vendues à prix d'or: à Rome, des touristes échappent à la chaleur en descendant en rafting les eaux du Tibre, qui a façonné l'histoire de la Ville éternelle. Alternative rafraîchissante ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre aux journalistes le chantier d'une plate-forme d'hélicoptère en construction à la Maison Blanche, le 19 août 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:22 

    Sourd aux critiques de l'opposition qui l'accuse de délaisser les affaires de l'Etat au profit de lubies personnelles, Donald Trump a convié mercredi les journalistes à inspecter avec lui un chantier en cours à la Maison Blanche. Le président américain n'est jamais ... Lire la suite

  • Vue aérienne de Guayaramerín, à la frontière entre la Bolivie et le Brésil, dans le département du Beni, en Bolivie, le 11 août 2026 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:22 

    A Guayaramerin, dans le nord de la Bolivie, les voyageurs débarquent par dizaines de petites embarcations venues du Brésil voisin. Aucun ne s'arrête au poste de contrôle de cette ville amazonienne, porte d'entrée des gangs brésiliens dans le pays. "Personne ne ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et son assistante Natalie Harp descendent d'hélicoptère à Wahington, le 16 août 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:21 

    Son dévouement au président américain était déjà bien connu et amplement commenté dans les cercles politico-médiatiques à Washington, mais la petite phrase d'un sénateur démocrate a propulsé Natalie Harp, assistante omniprésente de Donald Trump, en pleine lumière. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,78 +0,14%
Or
4 496,04 -0,59%
8 501,91 -0,09%
38,12 +8,17%
1,16785 +0,02%
Chargement...