(Ajout du ministre irlandais des finances aux paragraphes 11 et 12) par Foo Yun Chee et Bart H. Meijer
Un tribunal de l'UE a commis des erreurs juridiques lorsqu'il a statué en faveur d'Apple sur un ordre fiscal de 13 milliards d'euros (14 milliards de dollars) et devrait réexaminer l'affaire, a déclaré jeudi un conseiller du plus haut tribunal de l'Europe, dans un revers potentiel pour le fabricant de l'iPhone.
L'affaire fiscale contre Apple APPL.O s'inscrit dans le cadre de la répression menée par la responsable concurrence de l'UE, Margrethe Vestager, contre les accords entre les multinationales et les pays de l'UE que les régulateurs considèrent comme des aides d'État déloyales.
Dans sa décision de 2016, la Commission européenne a déclaré qu'Apple avait bénéficié de deux décisions fiscales irlandaises pendant plus de vingt ans, ce qui avait artificiellement réduit sa charge fiscale à 0,005 % en 2014.
En 2020, le Tribunal de l'Union européenne a confirmé la contestation d'Apple , en déclarant que les régulateurs n'avaient pas respecté la norme juridique permettant de démontrer qu'Apple avait bénéficié d'un avantage déloyal.
Mais l'avocat général Giovanni Pitruzzella de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) n'était pas d'accord, déclarant que les juges de la CJUE devraient annuler la décision du Tribunal général et renvoyer l'affaire devant le tribunal de première instance.
l'arrêt du Tribunal sur les "tax rulings" adoptés par l'Irlande à l'égard d'Apple doit être annulé", a-t-il déclaré dans un avis non contraignant.
Il a déclaré que le Tribunal avait commis une série d'erreurs de droit et n'avait pas non plus "apprécié correctement la substance et les conséquences de certaines erreurs méthodologiques qui, selon la décision de la Commission, ont entaché les "tax rulings"".
"Il est donc nécessaire que le Tribunal procède à une nouvelle évaluation", a déclaré M. Pitruzzella.
La CJUE, qui se prononcera dans les prochains mois, suit environ quatre recommandations de ce type sur cinq.
L'Irlande a réaffirmé qu'elle n'avait accordé aucune aide d'État à Apple.
"Il est important de garder à l'esprit que cet avis ne fait pas partie de l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, mais qu'il est pris en compte par la Cour lorsqu'elle rend sa décision finale", a déclaré Michael McGrath dans un communiqué.
"La position de l'Irlande a toujours été, et reste, que le montant correct de l'impôt irlandais a été payé et que l'Irlande n'a fourni aucune aide d'État à Apple
Bien qu'Apple et Dublin aient fait appel de l'ordonnance fiscale, Apple a néanmoins dû remettre l'intégralité du montant, que l'Irlande conserve sur un compte bloqué.
Le gouvernement irlandais affirme depuis longtemps que même s'il perd son appel et conserve l'argent, d'autres États membres de l'UE réclameront une partie des arriérés d'impôts qui leur sont dus.
"Nous remercions la Cour pour le temps qu'elle a consacré à cette affaire et pour l'attention qu'elle lui a accordée. La décision du Tribunal est très claire: Apple n'a bénéficié d'aucun avantage sélectif ni d'aucune aide d'État, et nous pensons que cette décision doit être confirmée", a déclaré un porte-parole d'Apple.
Mme Vestager a obtenu des résultats mitigés dans la défense de ses dossiers fiscaux devant les tribunaux, les juges ayant soutenu les contestations du constructeur automobile Stellantis
STLAM.MI , d'Amazon AMZN.O et de Starbucks SBUX.O .
Sa plus grande victoire juridique est intervenue en septembre, lorsque le Tribunal de première instance a confirmé sa décision contre un régime fiscal belge de 700 millions d'euros en faveur de 55 multinationales. Ses mesures de répression fiscale ont contraint les pays de l'UE à renoncer à ce type d'accords avantageux.
Mme Vestager enquête actuellement sur l'arrangement fiscal néerlandais du propriétaire de la marque IKEA, Inter IKEA, dans une affaire datant de 2017, sur les décisions fiscales néerlandaises de Nike NKE.N et sur les décisions fiscales de l'entreprise finlandaise d'emballage de produits alimentaires et de boissons Huhtamaki HUH1V.HE accordées par le Luxembourg.
L'affaire Apple est la suivante: C-465/20 P Commission contre Irlande et autres.
(1 $ = 0,9346 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer