Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Apple : recordman du monde des bénéfices

Boursorama28/01/2015 à 14:00

 

Bénéfices records pour Apple

Jamais une entreprise cotée n'avait enregistré un tel bénéfice trimestriel : 18 milliards de dollars. Un succès personnel pour le patron Tim Cook qui a commercialisé avec succès l'iPhone 6 et 6+.

C'est un record qui vient d'être battu : aucune entreprise n'avait jamais réalisé un tel bénéfice trimestriel. Et la performance est signée... Apple avec 18 milliards de dollars, soit environ 15 milliards d'euros. La marque à la pomme profite du succès colossal de l'iPhone. 74,5 millions de smartphones se sont ainsi écoulés au dernier trimestre, soit environ 34.000 téléphones vendus toutes les heures au cours des trois derniers mois de 2014 ! La commercialisation de l'iPhone 6 et 6+ est donc un succès pour la firme de Cupertino qui a regagné les parts de marché perdus au cours des trois dernières années sur son grand rival Samsung.

« La demande pour l'iPhone est impressionnante et surprenante » peut même s'enorgueillir  Tim Cook, le patron d'Apple. En Chine, le groupe californien a enregistré une hausse spectaculaire de ses ventes de 70% sur l'année écoulée. Selon les calculs d'UBS, l'Empire du milieu est devenu le premier marché d'Apple avec un tiers des ventes du fameux téléphone devant le marché américain (un quart des ventes). L'iPhone représente désormais les deux tiers des recettes du groupe ! L'ipad connaît en revanche une baisse de forme avec un recul de 20% des ventes sur l'année écoulée. Au niveau mondial et tous produits confondus, le chiffre d'affaires atteint 75 milliards de dollars, en hausse de 30% ! Et encore, l'appréciation du dollar aurait pénalisé la croissance de la société d'au moins quatre points.

Le précédent record du bénéfice trimestriel le plus élevé de l'histoire était détenu jusqu'à présent par ExxonMobil en 2012 avec 16 milliards de dollars. Avec la chute de 50% des prix du pétrole au cours des six derniers mois, il est fort peu probable que les pétroliers battent de nouveaux records au cours des prochains trimestres. Pour Tim Cook, la performance d'Apple est aussi une forme de consécration, d'affirmation de la pertinence de sa stratégie engagée depuis le décès du mythique Steve Jobs en octobre 2011.

A New York, l'action Apple était en forte hausse mercredi, de plus de 6% en cours de séance. Le titre affiche une hausse de 60% sur un an et s'envole de plus de 300%... depuis cinq ans.

J.G 

Mes listes

valeur

dernier

var.

7.07 0.00%
4.05 0.00%
14.72 -2.26%
867.15 +0.73%
19.8 -0.25%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.