
Le marché chinois représente 19,40% du chiffre d'affaires total d'Apple. (© AFP)
Le groupe a vu son cours de Bourse chuter alors que la Chine impose des restrictions touchant la marque à la pomme.
Son actualité : la Chine s'attaque à la marque à la pomme. Le gouvernement a décidé d’interdire aux fonctionnaires chinois d’emmener leur iPhone à leur bureau.
Des restrictions qui ont entraîné une chute du titre de 6,4% en deux séances.
Le signal est clair : Apple, comme d’autres groupes technologiques américains, se retrouve à son tour victime collatérale de la guerre économique entre les deux premières puissances mondiales.
Notre analyseCertes, Apple dépend de la Chine, qui représente 19,4% de son chiffre d’affaires total. Sa croissance y a atteint 7,5% au dernier trimestre, contre 5,2% en Europe et une baisse de 5,6% aux États-Unis.
Reste que la présence du célèbre smartphone dans les administrations chinoises ne représente qu’une petite part du marché d’Apple en Chine. En Bourse, le géant de Cupertino a dépassé les 3000 milliards de dollars de capitalisation fin juin 2023, un seuil jamais franchi par aucune autre entreprise cotée.
Depuis, l’action a peu reculé alors que les revenus d'Apple ont décliné pour le troisième trimestre consécutif (-1,4%). Pourtant, les ventes d’iPhone ont plutôt bien résisté avec un recul limité de 2%.
Une performance honorable dans un marché mondial du smartphone devenu très concurrentiel.
Le titre fait preuve de résilience et pourrait bénéficier d’une
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer