Aller au contenu principal
Fermer

Apple poursuivie par des actionnaires pour avoir prétendument surestimé les progrès de l'intelligence artificielle
information fournie par Reuters 20/06/2025 à 21:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute les détails de la plainte, les commentaires d'Apple, la citation de l'affaire, la signature) par Jonathan Stempel

Apple AAPL.O a été poursuivie vendredi par des actionnaires dans le cadre d'un recours collectif pour fraude boursière qui l'accuse d'avoir minimisé le temps nécessaire à l'intégration d'une intelligence artificielle avancée dans son assistant vocal Siri, ce qui a nui aux ventes d'iPhone et au cours de l'action. La plainte couvre les actionnaires qui ont subi des pertes potentielles de centaines de milliards de dollars au cours de l'année qui s'est achevée le 9 juin, lorsqu'Apple a introduit plusieurs fonctionnalités et améliorations esthétiques pour ses produits, mais a maintenu les changements en matière d'intelligence artificielle à un niveau modeste.

Apple n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. La directrice générale Tim Cook, la directrice financière Kevan Parekh et l'ancien directeur financier Luca Maestri sont également accusés dans la plainte déposée auprès du tribunal fédéral de San Francisco.

Les actionnaires menés par Eric Tucker ont déclaré que lors de sa Worldwide Developers Conference de juin 2024, Apple leur a fait croire que l'intelligence artificielle serait un élément clé des appareils iPhone 16, lorsqu'elle a lancé Apple Intelligence pour rendre Siri plus puissant et plus convivial.

Or, selon eux, la société de Cupertino, en Californie, ne disposait pas d'un prototype fonctionnel des fonctionnalités de Siri basées sur l'intelligence artificielle, et ne pouvait raisonnablement pas croire que ces fonctionnalités seraient un jour prêtes pour l'iPhone 16. Les actionnaires ont déclaré que la vérité a commencé à émerger le 7 mars lorsqu'Apple a reporté certaines améliorations de Siri à 2026, et qu'elle s'est poursuivie lors de la Worldwide Developers Conference de cette année, le 9 juin, lorsque l'évaluation d'Apple concernant ses progrès en matière d'intelligence artificielle a déçu les analystes.

Les actions d'Apple ont perdu près d'un quart de leur valeur depuis leur record du 26 décembre 2024, effaçant environ 900 milliards de dollars de valeur marchande.

L'affaire est Tucker v. Apple Inc et al, U.S. District Court, Northern District of California, No. 25-05197.

Valeurs associées

278,6400 USD NASDAQ +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés autrichiens doivent approuver jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans, une loi censée les protéger mais décriée par des juristes et les organisations de défense des droits ( AFP / Alex HALADA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 05:01 

    Les députés autrichiens doivent approuver jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans, une loi censée les protéger mais décriée par des juristes et les organisations de défense des droits. En Autriche, un petit pays alpin ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/12/2025
    information fournie par Libertify 11.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Ayvens , Fnac Darty, Gamestop, Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées par les combats à la frontière aavec le Cambodge regardent les informations à la télévision dans un centre pour évacués dans la province thaïlandaise de Surin, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:52 

    Les combats frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge font toujours rage jeudi avant un appel attendu de Donald Trump aux dirigeants des deux pays pour leur demander de cesser les hostilités, qui ont fait au moins 15 morts. Plus d'un demi-million de personnes ... Lire la suite

  • Le ministre des Finances grec Kyriakos Pierrakakis et le ministre belge du Budget Vincent Van Peteghem sont les deux candidats à la présidence de l'Eurogroupe ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:36 

    Un ministre grec ou un ministre belge à la tête de l'instance qui réunit les pays de la zone euro? L'Eurogroupe élit jeudi son nouveau président, en plein débat sur la question - sensible - de l'utilisation des avoirs russes pour aider l'Ukraine. Kyriakos Pierrakakis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...