Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple pourrait rester pénalisé longtemps en Bourse à cause de son retard dans l'IA
information fournie par Agefi Dow Jones 18/03/2025 à 15:19

Le logo Apple sur un des stores du groupe. (crédit photo : Adobe Stock /  )

Le logo Apple sur un des stores du groupe. (crédit photo : Adobe Stock / )

Par Dan Gallagher

Apple aurait bien besoin du célèbre champ de distorsion de la réalité de Steve Jobs en ce moment. Pour l'entreprise la plus valorisée au monde, quelques éléments de réalité sont clairs depuis un certain temps: son cycle actuel d'iPhone est faible, avec des revenus de cette gamme de produits en hausse de seulement 1,6% par rapport à l'année précédente au cours des six derniers mois de 2024. Et malgré la faiblesse de l'activité qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise, l'action Apple a été une vedette, surpassant la plupart de ses pairs technologiques à grande capitalisation au cours des 12 derniers mois et, jusqu'à récemment, bénéficiant d'une prime de valorisation par rapport à tous.

Mais cette prime a été touchée la semaine dernière à la suite d'informations selon lesquelles Apple retarderait le déploiement d'améliorations significatives de l'intelligence artificielle à son assistant vocal Siri. Ce "Siri plus personnalisé" aurait accès aux données sur l'appareil de plusieurs applications et serait donc essentiel pour fournir un iPhone véritablement doté d'IA. Ces fonctionnalités devaient être incluses dans la nouvelle mise à jour iOS qui sera dévoilée lors de la Worldwide Developers Conference de la société en juin, d'autant plus qu'Apple en a présenté un aperçu lors de la conférence de l'année dernière.

Mais dans un communiqué du 7 mars, un représentant d'Apple a déclaré: "il nous faudra plus de temps que prévu pour proposer ces fonctionnalités", ajoutant que la société prévoit de les déployer "au cours de l'année à venir". Cela laisse ouverte la possibilité que la mise à niveau de Siri améliorée par l'IA ne sorte pas avant début 2026.

Cet aveu a freiné les attentes d'un coup de pouce majeur de l'IA pour les nouveaux iPhones lancés cet automne. "Le déploiement retardé d'un Siri plus avancé signifie qu'Apple aura moins de fonctionnalités pour accélérer les taux de mise à niveau de l'iPhone au cours de l'exercice financier 2026", a écrit l'analyste d'Erik Woodring de Morgan Stanley dans un rapport la semaine dernière, faisant référence à l'exercice financier qui se termine en septembre de l'année prochaine. Cela a finalement enlevé un peu de vent à l'action ; les actions d'Apple ont chuté de près de 11% la semaine dernière, la pire baisse hebdomadaire que l'action ait connue depuis fin 2022, selon les données de FactSet. C'est également bien pire que ce que les autres actions technologiques à grande capitalisation ont subi lors de la liquidation induite par les tarifs douaniers de la semaine dernière.

La morosité pourrait persister pendant un certain temps. Apple en dit généralement peu sur ses produits et logiciels jusqu'à ce qu'il soit prêt à les publier, et la société réserve souvent ses principales annonces logicielles pour sa conférence de juin. Sans un coup de pouce de l'IA, la gamme d'iPhone de cette année pourrait avoir besoin d'un autre type d'amélioration pour stimuler les ventes. C'est possible, car la société prévoit un design plus fin pour les modèles de cette année. Mais ce ne sera évident que lorsqu'il dévoilera son prochain iPhone, ce qui a généralement lieu début septembre.

Le flux d'informations d'ici là pourrait ne pas beaucoup aider non plus. Selon un rapport de Bloomberg de vendredi, le dirigeant d'Apple supervisant Siri a fait des commentaires assez durs à son équipe lors d'une réunion générale, qualifiant les retards d'embarrassants. Apple était déjà aux prises avec la perception qu'elle rattrapait son retard en matière d'IA ; l'analyste d'Edison Lee de Jefferies a abaissé la note de l'action à une recommandation de vente en janvier, citant en partie ses faibles offres d'IA. "Même si l'iPhone a de nouveaux facteurs de forme au cours des deux prochaines années (mince pour l'iPhone 17 et peut-être un iPhone 18 pliable), la croissance du volume sera probablement plus lente si l'IA prend plus de temps à se matérialiser", estime-t-il.

La récente liquidation sur les marchés actions a porté le cours de l'action Apple à un multiple d'un peu moins de 28 fois les bénéfices projetés de cette année. C'est à peu près égal à sa moyenne sur cinq ans et plus conforme aux pairs technologiques à grande capitalisation, ce qui pourrait limiter les retombées pour l'action à partir de maintenant. Mais avec son histoire d'IA toujours en cours et une activité de ventes d'appareils confrontée à la perspective de tarifs douaniers dommageables, Apple pourrait également avoir du mal à convaincre les investisseurs que le moment est venu d'acheter l'action.

Cet article a été traduit automatiquement de l'anglais vers le français par une technologie d'intelligence artificielle. La version anglaise doit être considérée comme la version officielle de cet article. Veuillez envoyer un courriel à service@dowjones.com si vous avez des commentaires sur cette traduction.

DNCO20250318001586

Valeurs associées

238,1500 USD NASDAQ +0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les investisseurs prudents avant une décision de la Fed
    information fournie par Reuters 16.09.2025 22:46 

    par Abigail Summerville et Sukriti Gupta La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que la prudence s'est installée sur les marchés dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une baisse des taux. L'indice Dow Jones a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...