Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Apple perd sa tentative de rejeter les poursuites engagées au Royaume-Uni concernant les frais d'utilisation de l'App Store
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 14:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte aux paragraphes 9 et 10) par Sam Tobin et Martin Coulter

La tentative d'Apple AAPL.O de rejeter un procès évalué à près d'un milliard de dollars a été rejetée vendredi, un juge estimant qu'elle doit faire face aux allégations selon lesquelles elle aurait facturé à plus de 1 500 développeurs basés au Royaume-Uni des commissions déloyales sur les achats d'applications et d'autres contenus.

Sean Ennis, professeur de droit de la concurrence et économiste, est le fer de lance de cette affaire, qui a été déposée l'année dernière devant le tribunal d'appel de la concurrence de Londres (CAT). Il affirme qu'Apple a facturé aux développeurs des commissions déloyales allant jusqu'à 30 %.

Les avocats d'Ennis affirment que le géant technologique américain a abusé de sa position dominante sur le marché de la distribution d'applications sur les iPhones et autres appareils Apple et demandent des dommages et intérêts.

Apple est confrontée à une pression croissante de la part des autorités de régulation aux États-Unis et en Europe en ce qui concerne les frais qu'elle impose aux développeurs tiers qui distribuent des applications par l'intermédiaire de l'App Store. La société affirme que 85 % des développeurs présents sur son App Store ne paient aucune commission.

Dans l'Union européenne, de nouvelles lois ont contraint Apple à permettre aux utilisateurs de télécharger des applications à partir de sources concurrentes, y compris des sites web et des magasins d'applications alternatifs. Aux États-Unis, Apple a modifié son App Store à la suite d'une longue bataille juridique avec Epic Games, l'entreprise à l'origine de "Fortnite".

L'avocat d'Apple, Daniel Piccinin, a fait valoir lors d'une audience en janvier que les développeurs ne pouvaient se prévaloir d'un droit au Royaume-Uni que s'ils étaient facturés sur les achats effectués par l'intermédiaire de l'App Store britannique.

Mais la tentative d'Apple de rejeter cette partie de l'affaire a été rejetée par le juge Andrew Lenon dans une décision écrite rendue vendredi.

M. Lenon a déclaré que les avocats d'Ennis avaient des chances réalistes d'établir que "la surfacturation par Apple de commissions aux développeurs d'applications basés au Royaume-Uni en relation avec le commerce effectué sur des vitrines non britanniques équivalait à un comportement mis en œuvre au Royaume-Uni".

Apple est également confrontée à une autre affaire concernant des batteries d'iPhone prétendument défectueuses au nom d'environ 24 millions d'utilisateurs d'iPhone, qui a été certifiée l'année dernière.

L'entreprise conteste ces deux affaires, qui ne devraient pas être jugées avant 2025.

Valeurs associées

NASDAQ +1.94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.