Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple : l'heure de briller n'est pas encore tout à fait venue
information fournie par Investir 16/09/2024 à 11:12

Le logo Apple sur un des stores du groupe. (crédit photo : Adobe Stock /  )

Le logo Apple sur un des stores du groupe. (crédit photo : Adobe Stock / )

Il est permis de douter. En dévoilant, lundi 9 septembre, une nouvelle gamme de produits (AirPods, AppleWatch et le très attendu iPhone16) bardés d'intelligence artificielle (IA) générative, le géant de Cupertino parviendra-t-il enfin à enclencher un nouveau cycle de supercroissance? Entre janvier et mars, les ventes de l'iPhone, le produitphare de la marque à la pomme qui compte pour 46% de son chiffre d'affaires, ont baissé de 10,5%, puis encore de 1% entre avril et juin, à 39,3milliards de dollars.

Les nouveautés, que les adeptes d'Apple apprécieront à coup sûr (Camera Control «commande de l'appareil photo», résumé d'e-mails, émojis personnalisés, réduction des bruits indésirables pour une meilleure qualité audio, etc.), relèvent plus de l'évolution que de la révolution, n'apportant que des fonctionnalités limitées, en tout cas rien qui n'existerait pas chez les concurrents Samsung ou Google.

Lancement échelonné

C'est un «rafraîchissement positif mais cela pourrait ne pas suffire à convaincre les investisseurs d'acheter», l'action, estime Aaron Rakers, chez Wells Fargo. A WallStreet, point d'enthousiasme, en effet: le titre de la marque à la pomme a flanché de 1,9% lors de l'événement «It's glowtime» («C'est l'heure de briller»), avant de finir à l'équilibre.

Les boursiers pourraient se montrer frileux devant un cortège d'inconnues. Outre le risque macroéconomique en Chine, s'ajoute le lourd dossier des obstacles réglementaires en Europe et dans l'empire du Milieu, qui pourrait limiter la portée géographique d'Apple Intelligence. Son lancement échelonné, avec une version «bêta» en octobre, en anglais et aux Etats-Unis uniquement, donc, ajouté à la gratuité de l'outil, soulève des interrogations sur la potentialité de l'IA à devenir un moteur de revenus autonome pour le groupe de Tim Cook. Plutôt optimiste, William Kerwin, analyste chez Morningstar, table, lui, sur une hausse de 10% des ventes générées par l'iPhone à l'issue de l'exercice 2025.

Rester à l'écart.Dans l'attente de savoir si les outils fondés sur l'IA sont suffisamment convaincants à court terme pour susciter une demande significative.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

202,2800 USD NASDAQ -2,55%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 16/09/2024 à 11:12:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...