Aller au contenu principal
Fermer

Apple empêche le propriétaire de Tinder et des startups d'accéder à des secrets commerciaux dans le cadre d'une affaire concurrence en Inde
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 11:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Kalra

Apple a réussi à empêcher ses adversaires en Inde, Match MTCH.O , propriétaire de Tinder, et un groupe de startups, d'accéder à ses informations commercialement sensibles qui faisaient partie des conclusions concurrence contre l'entreprise américaine, selon une ordonnance confidentielle.

Une enquête menée l'année dernière par la Commission indienne de la concurrence (CCI) a révélé qu'Apple avait exploité sa position dominante sur le marché des magasins d'applications sur son système d'exploitation iOS au détriment des développeurs d'applications, des utilisateurs et d'autres processeurs de paiement.

Apple a nié avoir commis des actes répréhensibles et a déclaré être un petit acteur en Inde où les téléphones utilisant le système d'exploitation de Google sont dominants.

La procédure d'enquête est terminée, mais les principaux membres de la CCI doivent encore examiner les conclusions et rendre une décision finale, qui pourrait obliger Apple à payer des amendes et même à modifier ses pratiques s'il est confirmé que l'entreprise a commis des actes répréhensibles.

Les parties adverses d'Apple dans cette affaire - Match et le groupe de startups Alliance of Digital India Foundation (ADIF ) - ont demandé à l'ICC de permettre l'accès à certaines informations confidentielles , notamment les paiements des développeurs et les détails de la facturation totale, qui ont été expurgés lorsque les rapports d'enquête ont été partagés avec les parties.

Match a soutenu qu'Apple AAPL.O avait "réclamé des expurgations excessives et injustifiées dans ses soumissions" à travers le monde "pour empêcher un examen efficace de ses pratiques", mais la CCI n'a pas été d'accord et a statué en faveur d'Apple, selon une ordonnance confidentielle de 13 pages émise le 3 mars et vue par Reuters.

L'ordonnance prend acte des commentaires d'Apple, affirmant que "le fait même que Match soit impliqué dans des procédures concurrence similaires" avec l'entreprise ailleurs causera un préjudice à Apple si ses informations commercialement sensibles sont fournies à Match.

"La Commission note que la divulgation de ces informations expurgées à ce stade à l'ADIF et à Match n'est ni nécessaire ni opportune ... et que cette divulgation pourrait potentiellement nuire aux intérêts d'Apple et d'autres tierces parties", a indiqué la CCI.

La CCI, Apple, Match et l'ADIF n'ont pas répondu aux questions de Reuters.

L'affaire indienne a d'abord été déposée par un groupe à but non lucratif peu connu, appelé "Together We Fight Society", qui affirmait que les frais in-app d'Apple, pouvant aller jusqu'à 30 %, nuisaient à la concurrence en augmentant les coûts pour les développeurs d'applications et les clients.

Selon Counterpoint Research, l'iOS d'Apple propulsera environ 4 % des 712 millions de smartphones en Inde à la fin de 2024, le reste utilisant Android de Google. La base de smartphones d'Apple dans le pays a été multipliée par cinq au cours des cinq dernières années.

Apple peut encore s'opposer aux conclusions de l'enquête de la CCI et les principaux membres de l'organisme de surveillance devraient rendre une décision finale dans les semaines à venir.

En 2022, la CCI a imposé à Google une amende de 113 millions de dollars et lui a demandé d'autoriser l'utilisation de la facturation par des tiers et de cesser d'obliger les développeurs à utiliser son système de paiement in-app qui prélève une commission de 15 à 30 %. Google a nié avoir commis des actes répréhensibles.

Valeurs associées

260,2500 USD NASDAQ +0,34%
32,0700 USD NASDAQ -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du régime iranien rassemblés à Téhéran, le 12 janvier 2026 ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:35 

    La répression des manifestations en Iran a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation selon une ONG, les autorités tentant lundi de leur côté de reprendre le contrôle de la rue avec des rassemblements massifs dans le pays. A l'appel du président ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, dépassant ses craintes sur l'indépendance de la Fed, après les menaces judiciaires de la Maison Blanche à l'encontre de l'institution monétaire et de son président. L'indice élargi S&P 500 (+0,16%) et le Dow

  • Rentrée des classes à Caracas le 12 janvier, dix jours après l'attaque américaine ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:10 

    La spectaculaire attaque américaine ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro a secoué la capitale mais aussi les esprits des plus jeunes, et était omniprésente à la rentrée des classes lundi au Venezuela, entre peurs et traumatismes. "Je suis vivante, ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la sécurité sur internet a annoncé lundi l'ouverture d'une "enquête formelle" visant le réseau social X "concernant des images à caractère sexuel diffusées" par son assistant d'intelligence artificielle Grok ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.01.2026 21:56 

    Londres a durci le ton lundi contre le réseau social X d'Elon Musk, avec l'ouverture d'une enquête sur les images à caractère sexuel générées par son intelligence artificielle Grok, à l'origine d'un tollé mondial, qui pourrait déboucher sur un blocage de la plateforme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...