Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Apple conclut un accord de 490 millions de dollars concernant les commentaires du directeur général Cook sur les ventes en Chine
information fournie par Reuters 15/03/2024 à 15:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Modification du premier paragraphe, ajout d'un cabinet d'avocats des plaignants) par Jonathan Stempel

Apple AAPL.O a accepté de payer 490 millions de dollars pour régler un recours collectif qui alléguait que le directeur général Tim Cook avait escroqué les actionnaires en dissimulant la baisse de la demande d'iPhones en Chine.

Un règlement préliminaire a été déposé vendredi auprès du tribunal de district d'Oakland, en Californie, et doit être approuvé par la juge de district Yvonne Gonzalez Rogers.

Il découle de l'annonce inattendue d'Apple, le 2 janvier 2019, selon laquelle le fabricant d'iPhone réduirait ses prévisions de revenus trimestriels jusqu'à 9 milliards de dollars, en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Cook avait déclaré aux investisseurs lors d'un appel d'analystes le 1er novembre 2018 que, bien qu'Apple soit confronté à une pression sur les ventes dans des marchés tels que le Brésil, l'Inde, la Russie et la Turquie, où les devises s'étaient affaiblies, "je ne mettrais pas la Chine dans cette catégorie."

Quelques jours plus tard, Apple a demandé à ses fournisseurs de réduire leur production.

L'abaissement des prévisions de chiffre d'affaires est le premier d'Apple depuis le lancement de l'iPhone en 2007. Les actions d'Apple ont chuté de 10 % le lendemain, réduisant à néant 74 milliards de dollars de valeur boursière.

Apple et ses avocats n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la décision.

La société basée à Cupertino, en Californie, a nié toute responsabilité, mais a conclu un accord à l'amiable afin d'éviter les coûts et les distractions d'un procès, comme le montrent les documents judiciaires.

Shawn Williams, un associé de Robbins Geller Rudman & Dowd représentant les actionnaires, a qualifié le règlement de "résultat exceptionnel" pour la classe.

Le règlement concerne les investisseurs qui ont acheté des actions Apple au cours des deux mois qui se sont écoulés entre les commentaires de Cook et les prévisions de revenus.

Apple a enregistré un bénéfice net de 97 milliards de dollars au cours de son dernier exercice fiscal, et le paiement équivaut à un peu moins de deux jours de bénéfices ( ).

En juin dernier, Mme Rogers a refusé de rejeter l'action en justice.

Elle a estimé qu'il était plausible de croire que M. Cook avait parlé des perspectives de ventes d'Apple et non des variations monétaires, et a déclaré qu'Apple savait que l'économie chinoise ralentissait et que la demande pourrait chuter.

Le plaignant principal est le Norfolk County Council en tant qu'autorité administrative du Norfolk Pension Fund, situé à Norwich, en Angleterre.

Les avocats des actionnaires peuvent demander des honoraires allant jusqu'à 25 % du montant du règlement.

Le cours de l'action d'Apple a plus que quadruplé depuis janvier 2019, conférant à l'entreprise une valeur de marché de plus de 2,6 billions de dollars.

L'affaire est In re Apple Inc Securities Litigation, U.S. District Court, Northern District of California, No. 19-02033.

Valeurs associées

194.35 USD NASDAQ +0.16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.