Aller au contenu principal
Fermer

Apple choisit d'équiper ses ordinateurs de ses propres puces
information fournie par Reuters 22/06/2020 à 21:34

(Actualisé avec annonces de la conférence des développeurs)

par Stephen Nellis

SAN FRANCISCO, 22 juin (Reuters) - Apple a annoncé lundi son intention d'équiper ses ordinateurs Mac de processeurs conçus en interne, près de quinze ans après la transition vers les puces Intel INTC.O .

La nouvelle puce pour ordinateur du groupe à la pomme, baptisée Apple Silicon, est basée sur une architecture ARM, comme les modèles qui équipent déjà les iPhone et les iPad.

Apple prévoit de commercialiser le premier Mac équipé de cette puce d'ici la fin de l'année et d'achever la transition vers cette nouvelle architecture dans environ deux ans.

Apple est passé en 2006 des processeurs PowerPC d'IBM

IBM.N et de Motorola à des puces Intel, entamant alors une longue transition qui a conduit le groupe a équiper toute sa gamme d'ordinateurs fixes et portables de processeurs du géant des semi-conducteurs.

S'exprimant lors de sa traditionnelle conférence pour les développeurs (WWDC) à San Francisco, Tim Cook, PDG du groupe, a déclaré que la nouvelle transition marquait une nouvelle ère majeure pour Apple.

Le groupe californien a également présenté plusieurs innovations pour ses systèmes d'exploitation mobiles qui mettent notamment l'accent sur la protection de la vie privée.

Parmi les nouveautés notables figurent Carkey qui permet de transformer un iPhone en clé virtuelle de voiture et de partager le véhicule avec des membres de sa famille. La BMW 5 series

BMWG.DE sera le premier véhicule compatible avec cette fonction.

Le groupe a également mis à jour son logiciel de cartographie Plans, qui indique désormais les bornes de recharge pour véhicules électriques. BMW et Ford F.N seront les premiers constructeurs à y figurer.

La Worldwide Developer Conference (WWDC) est un événement important pour le groupe à la pomme car sa stratégie repose désormais en grande partie sur les services payants, notamment l'App Store, son magasin en ligne qui applique une commission de 15% à 30% sur les applications et abonnements vendus par son intermédiaire. L'App Store est le seul moyen de distribuer des logiciels sur les appareils mobiles d'Apple.

La Commission européenne a annoncé la semaine dernière l'ouverture de deux enquêtes sur le système de paiement Apple Pay et la boutique en ligne App Store, estimant que les pratiques du groupe américain pourraient enfreindre les règles en matière de concurrence de l'Union européenne.

(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

278,0900 USD NASDAQ -0,25%
BMW
95,6200 EUR XETRA +0,13%
13,625 USD NYSE +1,64%
IBM
310,710 USD NYSE -0,66%
39,5100 USD NASDAQ -3,11%
598,875 USD NYSE -1,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.12.2025 09:09 

    (AOF) - emeis a finalisé des accords de cession auprès de Tertianum, un opérateur suisse du soin et de l’accompagnement de personnes âgées et deux investisseurs institutionnels immobiliers. Ces derniers vont racheter au Français des activités de maisons de retraite ... Lire la suite

  • Le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, affirme vendredi qu'il "ne laisse pas tomber" Brandt et estime qu'il est possible "d'imaginer un nouveau projet" ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 09:03 

    Le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, affirme vendredi qu'il "ne laisse pas tomber" Brandt et estime qu'il est possible "d'imaginer un nouveau projet", au lendemain d'une décision de justice ordonnant la liquidation judiciaire du groupe d'électroménager. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 08:59 

    (Actualisé avec WH Smith, Accor, Elior) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 08:51 

    Le groupe de BTP Eiffage va remplacer Edenred , société qui commercialise le Ticket Restaurant, à compter du 22 décembre au sein de l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a annoncé jeudi Euronext. La capitalisation boursière d'Eiffage atteint 15 milliards ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...