Apple: attendu au tournant sur l'IA à la conférence WWDC
information fournie par Zonebourse 09/06/2025 à 16:21
La réunion organisée sur son siège californien de Cupertino débutera ce soir à 22h00 (heure de Paris) avec la 'keynote' de son directeur général Tim Cook, qui promet de montrer un premier aperçu des 'nouveautés révolutionnaires' devant arriver sur les plateformes Apple.
Si les attentes de Wall Street se révèlent globalement modestes, certains analystes estiment que cette édition pourrait marquer un tournant dans la stratégie du groupe.
D'après Dan Ives, chez Wedbush Securities, Apple va entrer cette semaine dans une nouvelle phase de son développement, à savoir celle de la monétisation de l'IA au sein de son écosystème.
L'analyste s'attend à ce que le géant dévoile plusieurs mises à jour majeures pour ses systèmes d'exploitation iOS, iPadOS et macOS, qui devraient selon lui poser les fondations de ses ambitions dans l'IA générative.
Goldman Sachs prévoit pour sa part qu'Apple ouvre davantage ses modèles d'IA aux développeurs tiers, dans le prolongement des outils déjà présentés l'an dernier (aide à la rédaction, création d'images, emojis génératifs).
La banque d'affaires estime que le groupe devrait par ailleurs faire avancer son partenariat avec Google en vue d'intégrer le modèle Gemini à son iPhone.
Reste que la firme new-yorkaise veut maintenant avoir des preuves concrètes sur la capacité d'Apple à transformer ces innovations en relais de croissance.
'La réussite d'Apple Intelligence dépendra de l'adoption future de fonctionnalités avancées comme Siri enrichi par l'IA, la compréhension contextuelle ou l'analyse d'écran en temps réel', souligne Goldman, qui prévoit que ces nouveautés apparaissent fin 2025 ou début 2026.
Dans l'immédiat, la demande pour l'iPhone reste fragile et l'intérêt des consommateurs pour les smartphones dotés de l'IA demeure relativement limité.
Selon une étude réalisée par UBS, seuls 17% des consommateurs américains ont l'intention de faire l'acquisition d'un nouvel iPhone à un horizon de 12 mois, soit son niveau le plus bas en cinq ans.
Ce chiffre tombe même à 16% en Chine, un autre marché essentiel pour le groupe, contre 22% un an plus tôt.
L'action Apple progressait de 0,8% lundi matin dans les premiers échanges, ce qui ne l'empêche pas d'accuser encore un repli de l'ordre de 18% depuis le début de l'année.
| 255,5100 USD | NASDAQ | -1,05% |
A lire aussi
-
Dans un atelier faiblement éclairé de l'est de la Chine, un artisan mesure et façonne un bloc de bois pour en faire un pied, sous le regard de dizaines de statues de Bouddha grandeur nature à moitié achevées. Zhang fait partie des rares maîtres sculpteurs sur bois ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite
-
Le taux de natalité en Chine est tombé l'an dernier à son niveau le plus bas depuis le début de cette statistique en 1949 et malgré les efforts des autorités pour enrayer ce déclin, indiquent des chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques (BNS). ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer