Apple: attendu au tournant sur l'IA à la conférence WWDC
information fournie par Zonebourse 09/06/2025 à 16:21
La réunion organisée sur son siège californien de Cupertino débutera ce soir à 22h00 (heure de Paris) avec la 'keynote' de son directeur général Tim Cook, qui promet de montrer un premier aperçu des 'nouveautés révolutionnaires' devant arriver sur les plateformes Apple.
Si les attentes de Wall Street se révèlent globalement modestes, certains analystes estiment que cette édition pourrait marquer un tournant dans la stratégie du groupe.
D'après Dan Ives, chez Wedbush Securities, Apple va entrer cette semaine dans une nouvelle phase de son développement, à savoir celle de la monétisation de l'IA au sein de son écosystème.
L'analyste s'attend à ce que le géant dévoile plusieurs mises à jour majeures pour ses systèmes d'exploitation iOS, iPadOS et macOS, qui devraient selon lui poser les fondations de ses ambitions dans l'IA générative.
Goldman Sachs prévoit pour sa part qu'Apple ouvre davantage ses modèles d'IA aux développeurs tiers, dans le prolongement des outils déjà présentés l'an dernier (aide à la rédaction, création d'images, emojis génératifs).
La banque d'affaires estime que le groupe devrait par ailleurs faire avancer son partenariat avec Google en vue d'intégrer le modèle Gemini à son iPhone.
Reste que la firme new-yorkaise veut maintenant avoir des preuves concrètes sur la capacité d'Apple à transformer ces innovations en relais de croissance.
'La réussite d'Apple Intelligence dépendra de l'adoption future de fonctionnalités avancées comme Siri enrichi par l'IA, la compréhension contextuelle ou l'analyse d'écran en temps réel', souligne Goldman, qui prévoit que ces nouveautés apparaissent fin 2025 ou début 2026.
Dans l'immédiat, la demande pour l'iPhone reste fragile et l'intérêt des consommateurs pour les smartphones dotés de l'IA demeure relativement limité.
Selon une étude réalisée par UBS, seuls 17% des consommateurs américains ont l'intention de faire l'acquisition d'un nouvel iPhone à un horizon de 12 mois, soit son niveau le plus bas en cinq ans.
Ce chiffre tombe même à 16% en Chine, un autre marché essentiel pour le groupe, contre 22% un an plus tôt.
L'action Apple progressait de 0,8% lundi matin dans les premiers échanges, ce qui ne l'empêche pas d'accuser encore un repli de l'ordre de 18% depuis le début de l'année.
| 285,8100 USD | NASDAQ | -0,13% |
A lire aussi
-
Quinze ans après son raid sur Hermès , Bernard Arnault et son groupe LVMH sont rattrapés par cette saga entre fleurons du luxe français: un héritier du sellier, affirmant avoir été dépossédé de ses actions du joyau familial, réclame 14 milliards d'euros. Nicolas ... Lire la suite
-
Un quinquagénaire a été enlevé et violenté lundi, puis libéré quelques heures plus tard dans le Val-d'Oise par des malfaiteurs qui réclamaient une rançon à son fils installé à Dubaï, a appris mercredi l'AFP de sources proches du dossier, confirmant des informations ... Lire la suite
-
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a vanté jeudi "la très solide" relation entre le Royaume-Uni et l'Allemagne, au premier jour de la visite d'Etat du président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui avait auparavant été accueilli par le roi Charles III. ... Lire la suite
-
Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, le Premier ministre libanais Nawaf Salam affirmant qu'il ne s'agissait pas de négociations de paix. Il s'agit ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer