Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple annonce un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieur aux attentes
information fournie par Reuters 27/01/2022 à 23:09

APPLE ANNONCE UN CHIFFRE D'AFFAIRES ET UN BÉNÉFICE SUPÉRIEUR AUX ATTENTES

APPLE ANNONCE UN CHIFFRE D'AFFAIRES ET UN BÉNÉFICE SUPÉRIEUR AUX ATTENTES

(Reuters) - Apple a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice net supérieurs aux attentes pour le trimestre allant d'octobre à décembre l'année dernière, la forte hausse des ventes d'iPhone, notamment en Chine, ayant plus que compensé les difficultés des chaînes d'approvisionnement.

Après l'annonce de ces résultats, le titre Apple gagnait 1,75% dans les échanges d'après-clôture à Wall Street, après avoir terminé la journée pratiquement inchangé.

L'action de la marque à la pomme a perdu près de 10% depuis le début de l'année, alors que les investisseurs réorganisent leurs portefeuilles en se détournent des actions qui ont le plus augmenté depuis le début de la pandémie de coronavirus pour privilégier des actifs moins risqués.

Le directeur général Tim Cook avait prévenu en octobre que la pénurie de semi-conducteurs affectant pratiquement tous les produits de la marque pourrait lui faire perdre jusqu'à six milliards de dollars de ventes.

Le directeur financier Luca Maestri a déclaré à Reuters que l'impact de la pénurie avait en réalité été supérieur à cette estimation, mais souligné que la situation devrait s'améliorer au cours des trois premiers mois de 2022.

"Le niveau de contraintes va dépendre énormément d'autres sociétés, de ce que sera la demande de semi-conducteurs par d'autres sociétés et d'autres secteurs. Il nous est difficile de faire des prévisions, donc essayons de nous concentrer sur le court-terme", a-t-il dit.

Alors que peu de concurrents ont lancé de nouveaux produits pendant la saison des fêtes, l'iPhone 13, dont la distribution avait débuté juste avant le début du quatrième trimestre, a dopé les ventes d'Apple, qui se sont élevées à 71,6 milliards de dollars (environ 64,25 milliards d'euros) entre octobre et décembre, soit une hausse de 9% par rapport à la même période en 2020, bien supérieure aux attentes de Wall Street, selon les données de Refinitiv.

La part d'Apple sur le marché des smartphones en Chine a atteint 23% au quatrième trimestre, un niveau record, et la société américaine s'y est classée en tête des constructeurs pour la première fois depuis six ans, avait rapporté mercredi la société Counterpoint Research.

Apple a publié un chiffre d'affaires de 123,9 milliards de dollars sur la période octobre-décembre, en hausse de 11% sur un an, battant le consensus de 118,7 milliards de dollars, selon des données IBES de Refinitiv.

Le bénéfice par action s'est établi à 2,10 dollars, là aussi supérieur aux prévisions des analystes (1,89 dollar).

(Danielle Kaye et Paresh Dave, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

236,7000 USD NASDAQ +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un magasin Walmart à Oceanside
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:42 

    La croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a augmenté plus que prévu en août d'un mois sur l'autre, mais la dynamique pourrait ralentir en raison de la faiblesse du marché du travail américain et de la hausse des prix due aux droits de douane sur les importations. ... Lire la suite

  • Vue de l'intérieur d'une usine d'acier Nucor aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:42 

    La production industrielle aux États-Unis a progressé de manière intattendue en août, montrent les statistiques officielles publiées mardi. La Réserve fédérale a fait état d'une hausse de 0,1% de la production industrielle le mois dernier, après une baisse de 0,4% ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:38 

    La liste des démêlés judiciaires de Rachida Dati s'allonge: une enquête est ouverte visant la non-déclaration de bijoux de luxe par la candidate LR à la mairie de Paris, qui conteste toute irrégularité et attend déjà une date d'audience dans le dossier de corruption ... Lire la suite

  • Le chateau de Windsor le 16 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:38 

    Donald Trump est attendu mardi soir au Royaume-Uni pour une deuxième visite d'Etat historique, où la pompe royale se déployera en grand pour amadouer le président américain. Des milliers de manifestants ont prévu de protester à Londres contre sa venue, mais le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...