Aller au contenu principal
Fermer

Apicil veut grandir dans la gestion d' actifs pour compte de tiers
information fournie par Agefi Asset Management  28/05/2019 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

Le groupe de protection sociale Apicil présentait ce 21 mai ses résultats annuels, à mi-parcours de son plan stratégique Défis 2020. Son résultat net à 37,8 millions d' euros apparaît en léger recul par rapport à 2017, où il se montait à 40,9 millions d' euros.

L' année a été marquée par de nombreuses intégrations. La plus significative d' entre elles étant OneLife, qui ouvre la voie à l' internationalisation du groupe. L'acquisition nourrit aussi l' appétit d' Apicil pour les unités de compte (UC), dont la collecte s'est élevée à 44% en 2018. La part d'UC chez One Life atteint quelque 97%. Le groupe espère ainsi lutter contre l' environnement de taux bas. “Le fonds euros a de moins en moins de perspectives de délivrer des taux de rendement satisfaisants pour les épargnants”, explique Renaud Célié, directeur général en charge de l'épargne et des services financiers chez Apicil.

La gestion d' actifs figure aussi parmi les axes principaux du plan stratégique. En témoigne l' acquisition de Roche Brune AM au mois de mars. “La gestion d' actifs constitue le coeur de métier d' un assureur vie, confirme Philippe Barret, directeur général du groupe. Notre stratégie est de conserver la maîtrise de notre gestion d' actifs et de la faire grandir, en acquérant des compétences nouvelles”.

En l' occurrence, Roche Brune confère une expertise sur les petites et moyennes capitalisation européennes et la capacité à gérer des mandats pour des institutions externes. Des spécificités de gestion et de positionnement qui lui vaudront de demeurer dans un premier temps indépendante d' Apicil Asset Management, société de gestion interne créée mi 2018 pour rassembler les expertises d'asset management acquises au fil des opérations de croissance externe (direction financière d'Apicil Gestion, Gresham Asset Management, ou encore Skandia Invest). Elle pourra, à plus long terme, être intégrée à Apicil AM, tout en " préservant ses spécificités" , assurent les responsables.

Chargée de la gestion de 10 milliards d'euros pour le compte des institutionnels du groupe, Apicil AM gère pour sa part une gamme d' une vingtaine d'OPCVM, déployés dans l' offre du réseau Gresham Banque Privée (environ un milliard d' euros d' encours). “L' objectif est d' exposer ce savoir-faire à l' extérieur. Cela est sain et permet de se mettre en concurrence”, estime Renaud Célié, satisfait de bénéficier de l'expertise des 10 gérants de Roche Brune AM et du track record de ses fonds existants.

Les responsables ne souhaitent toutefois pas faire de la gestion externe " un axe majeur de développement" . Le groupe privilégiera les domaines de niche. " On ne peut pas entrer en concurrence avec Amundi ou BlackRock, qui font la guerre des prix”, illustre Renaud Célié.

Le 4ème groupe de protection sociale en France va par ailleurs déployer sa politique RSE (responsabilité sociale des entreprises) dans la gestion d' actifs. “Le groupe est en retard sur le critère environnemental et le calcul de l' impact environnemental indirect de ses placements”, exprime Philippe Barret. En plus de progresser dans la gestion interne, la préoccupation d'investissement socialement responsable va aussi se propager à la gamme d'unités de compte mise à disposition des épargnants.

" La dimension ISR est primordiale au sein des mandats pour le compte de la retraite complémentaire. L'objectif est maintenant de faire progresser cette démarche et la systématiser" , prévoit Renaud Celié. Le groupe, qui partage déjà des outils avec Ofi AM sur le sujet et a investi en 2018 quelque 136 millions d'euros en Green Bonds, va là aussi bénéficier du savoir-faire de Roche Brune AM en la matière. Il s'agira plus précisément de s'approprier la technologie " M.U.S.T." développée par la société de gestion pour l'appliquer à l'ensemble de la gestion du groupe. Un outil " très proche d' une démarche ISR avec de l' analyse quantitative et qualitative" , assure Renaud Célié.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Madrilène Jude Bellingham à la fin de la rencontre de C1 perdue contre Manchester City le 10 décembre 2025 dans le stade Santiago Bernabeu à Madrid  ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 10.12.2025 23:25 

    Le Paris Saint-Germain a été freiné par l'Athletic Bilbao (0-0) à San Mames mais reste sur le podium de la phase de ligue, dont le Real Madrid s'éloigne après une défaite contre Manchester City (2-1) qui annonce la tempête, mercredi pour la 6e journée de Ligue ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mercredi, poussée par la nouvelle baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) et la perspective d'une inflation moindre l'an prochain, perçue comme propice à une nouvelle détente monétaire. Le Dow Jones a pris ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après la Fed
    information fournie par Reuters 10.12.2025 22:30 

    La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé, comme prévu, d'abaisser ses taux. L'indice Dow Jones a gagné 1,05%, ou 497,46 points, à 48.057,75 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 46,17 ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre à Paris, le 6 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 10.12.2025 22:24 

    La fuite des voleurs des bijoux au Louvre aurait pu être empêchée "à 30 secondes près", a jugé mercredi au Sénat un responsable de l'enquête administrative, qui pointe aussi un problème majeur de prise en compte des audits de sécurité au sein du célèbre musée. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...