(AOF) - Le producteur d'acier inoxydable Aperam (+4,05% à 28,24 euros) affiche une des plus fortes hausses du SBF 120, suite à des perspectives rassurantes sur ses comptes au troisième trimestre et à une note favorable de Jefferies. Le groupe basé au Luxembourg s'attend à ce que son Ebitda ajusté au troisième trimestre soit légèrement supérieur à celui du deuxième trimestre (86 millions d'euros).
"Ceci est dû à des volumes stables dans un trimestre saisonnier plus faible, équilibré par l'amélioration du laminoir à chaud au Brésil et les prix stables des matières premières", explique Aperam dans un communiqué. "Ceux-ci ont entraîné une évaluation des stocks légèrement moins positive par rapport au trimestre précédent", précise l'entreprise.
En outre, Aperam anticipe aussi un capex de 150 millions d'euros pour l'année 2024, dont 103 millions d'euros ont été dépensés au cours du premier semestre.
Le producteur d'acier s'attend également à ce que sa dette nette au troisième trimestre soit plus élevée en raison de l'augmentation du fonds de roulement net.
En août dernier, Aperam a indiqué que son chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2024 avait diminué de 1,4% par rapport au premier à 1,63 milliard d'euros. En revanche, il a affiché sur cette période un bénéfice net de 59 millions d'euros comparé à une perte de 19 millions d'euros au premier trimestre 2024.
Par ailleurs, le titre d'Aperam progresse au SBF 120 après que Jefferies a débuté le suivi de la valeur avec une recommandation à l'Achat et un objectif de cours fixé à 35 euros.
"Avec des bénéfices proches de leur niveau le plus bas et des prévisions d'amélioration de l'Ebitda jusqu'en 2025, nous pensons que les investisseurs peuvent bénéficier d'une valorisation bon marché, d'une allocation de capital 'intelligente' et d'un rendement des dividendes attrayant", justifie le broker.
Jefferies souligne que la société exposée aux États-Unis (30% de part de marché) bénéficiera d'un marché plus protégé et plus stable, soutenu par des fonds publics. Aperam est "confrontée à une faible pression des importations asiatiques bon marché pour les produits non génériques ".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Produits de base / métaux
Les multiples enjeux de la criticité environnementale
Elle fait d'abord référence à l'offre et à la disponibilité des différents métaux dans le sous-sol. L'autre élément déterminant est la demande. D'après l'Agence internationale de l'énergie, la consommation de lithium va être multipliée par plus de 40 d'ici à 2040. Le cuivre est aussi le parfait exemple de cette criticité. Selon S&P Global, la consommation de cuivre va doubler d'ici à 2035, passant de 25 millions de tonnes par an à 50 millions de tonnes. Or les investissements dans de nouvelles mines sont pénalisés par la baisse des prix et la hausse des coûts de financement et de production. Des pénuries sont donc à craindre dans dix ou quinze ans. Enfin, l'industrie minière va se heurter à l'opposition croissante des populations à cause de ses impacts (notamment en termes de déchets et de pollution de l'eau).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer