Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Anthropic sort Claude 4, son nouveau modèle d'IA doué en programmation informatique
information fournie par AFP 22/05/2025 à 20:12

Dario Amodei, patron et cofondateur d'Anthropic, au salon Vivatech, le 22 mai 2024 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Dario Amodei, patron et cofondateur d'Anthropic, au salon Vivatech, le 22 mai 2024 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La start-up d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a lancé jeudi sa nouvelle famille de modèles d'IA générative, Claude 4, censés démontrer sa capacité à rivaliser avec les assistants IA stars du secteur, de manière plus responsable que ses concurrents.

"Claude Opus 4 est le meilleur modèle de codage au monde", a assuré d'emblée Dario Amodei, patron et cofondateur d'Anthropic, à l'ouverture de la première conférence de l'entreprise pour les développeurs.

"Opus 4", le modèle le plus puissant de la start-up, et "Sonnet 4" sont tous les deux des modèles hybrides: ils peuvent fournir des réponses instantanées ou exécuter des tâches plus longues en arrière plan, comme la programmation informatique ou l'analyse de données techniques pour rédiger un rapport intelligible.

L'année 2023 a été marquée par la course aux interfaces concurrentes de ChatGPT. Ces assistants IA ont, depuis, gagné en "raison" --ils prennent plus de temps à répondre et affichent les étapes de leur réflexion-- et en autonomie.

La Silicon Valley est désormais concentrée sur les "agents IA", qui accomplissent des tâches au nom de l'utilisateur.

Anthropic avait été pionnier dans ce domaine avec la sortie de "Computer use" à l'automne 2024, qui permet à Claude d'utiliser les ordinateurs comme un humain: il navigue sur internet, sélectionne des boutons sur un site, saisit du texte et manie différents logiciels.

"Les agents peuvent véritablement transformer l'imagination humaine en réalité tangible à une échelle sans précédent, et c'est particulièrement important pour les développeurs comme vous", a déclaré Mike Krieger, directeur produit d'Anthropic, et cofondateur d'Instagram.

Il a évoqué les débuts de l'application de partage de photos, avant qu'elle soit rachetée par Facebook , quand sa petite équipe devait choisir entre concevoir un nouvelle fonctionnalité ou améliorer l'application mobile, par exemple.

"Avec les agents IA, les start-up peuvent désormais mener des expériences en parallèle, s'améliorer grâce aux retours d'utilisateurs et construire des produits plus rapidement que jamais", a souligné M. Krieger.

"Pour les entrepreneurs, les agents IA peuvent aussi faire office de directeur financier ou chef produit, tant qu'ils ne sont pas prêts à recruter des personnes à ce niveau", a-t-il ajouté, précisant qu'il passe lui-même "beaucoup plus de temps avec Claude" qu'avec son épouse.

Fondée par d'anciens ingénieurs d'OpenAI, Anthropic promeut de manière ostensible un développement responsable de l'intelligence artificielle.

La start-up de San Francisco semble pour l'instant concentrer ses efforts sur des modèles performants en programmation informatique pour les entreprises.

Contrairement à ChatGPT, Gemini (Google) ou Meta AI, Claude ne génère pas d'images et est très limité en termes de fonctions multimodales (compréhension et génération de différents médias, comme le son ou la vidéo).

Valeurs associées

636,5700 USD NASDAQ +0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une maison partiellement détruite après le crash d'un avion privé dans un quartier résidentiel de San Diego, en Californie, le 22 mai 2025 ( AFP / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 22.05.2025 22:26 

    Deux personnes sont mortes jeudi en Californie lorsqu'un petit avion privé s'est écrasé en pleine nuit sur un quartier résidentiel de San Diego, ce qui a endommagé plusieurs maisons et mis le feu à des voitures. Les deux victimes étaient des passagers de l'avion, ... Lire la suite

  • Des chauffeurs de taxis manifestent sur l'autoroute A1 près de Paris, le 21 mai 2025 ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 22.05.2025 21:28 

    Des milliers de taxis ont manifesté jeudi pour le quatrième jour consécutif contre une nouvelle convention régissant le transport de patients mais aussi contre la concurrence des VTC. 1.700 taxis se sont mobilisés dans l'Hexagone dont 960 à Paris, a-t-on indiqué ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.05.2025 19:36 

    Bpifrance a massivement soutenu les start-up françaises depuis sa création en 2012 et contribué à la structuration de leur écosystème de financement, détaille une analyse publiée jeudi par la banque publique d'investissement française. Entre 2013 et 2023, Bpifrance ... Lire la suite

  • Véronique Bédague, ici à Paris le 19 juillet 2023, a intégré Nexity en 2017, comme secrétaire générale et membre du comité exécutif, et a été nommée PDG en 2023.  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.05.2025 19:32 

    L'actuelle présidente-directrice générale du promoteur immobilier Nexity Véronique Bédague, a été reconduite à la tête du groupe jeudi, lors de son assemblée générale. En pleine crise depuis deux ans et demi, comme le reste du secteur de l'immobilier neuf, Nexity ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.