Aller au contenu principal
Fermer

Anima renoue avec la collecte en 2024
information fournie par Agefi Asset Management  12/02/2025 à 08:00

Anima Holding a enregistré une collecte nette de 900 millions d’euros en 2024, renouant avec des flux positifs après des rachats nets de 200 millions en 2023. La société de gestion italienne, qui fait l’objet d’une offre de rachat par Banco BPM, a vu ses encours croître de 6,6?% sur un an à 204,2 milliards d’euros.

Le gros de ces encours est représenté par Anima, avec 192,5 milliards d’euros. Kairos, qui a été racheté en 2024, pèse pour 5,9 milliards d’euros, auxquels s’ajoute 1 milliard d’euros d’actifs sous administration. Enfin, la gestion alternative, proposée par Anima Alternative et Castello SGR, couvre 4,8 milliards d’euros.

En termes de clients, 52?% des encours sont gérés pour le retail et 48?% pour les institutionnels. Sur la clientèle particulière, il est à noter que 28,8?% des encours transitent via le réseau Banco BPM, initiateur d’une offre de rachat. Il s’agit du plus gros « client ». Le deuxième est Monte dei Paschi di Siena, avec 16,3?%. Crédit Agricole Italy représente 2,6?% des encours.

Les revenus totaux d’Anima sont ressortis à 530 millions d’euros, en hausse de 44?% sur un an et son bénéfice net à 227,8 millions, soit une progression de 53?%.

Anima a aussi fait un point sur l’offre de Banco BPM, dont l’annonce a été faite le 6 novembre. L’autorisation des régulateurs (assurance et banque) est attendue pour le 26 février. Après quoi, le processus d’offre pourra suivre son cours.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...