Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amundi se renforce dans les actifs privés en rachetant Alpha Associates
information fournie par AOF 07/02/2024 à 10:23

(AOF) - Parallèlement à la publication de ses résultats annuels, Amundi a dévoilé l'acquisition d'Alpha Associates, un gestionnaire d'actifs indépendant proposant des solutions d'investissement multi-gestion en actifs privés. Cette société de gestion basée à Zurich gère 8,5 milliards d'euros d'actifs.

A l'occasion d'une conférence téléphonique avec les journalistes, Valérie Baudson, directrice générale d'Amundi, a précisé que le groupe paierait au maximum 350 millions d'euros, dont un paiement initial de 160 millions d'euros, puis un montant pouvant atteindre 190 millions d'euros, qui dépendra de la croissance des revenus d'Alpha Associates sur les 5 prochaines années.

Alpha Associates met à disposition de plus de 100 clients institutionnels, notamment des fonds de pension et des compagnies d'assurance en Suisse, en Allemagne, et en Autriche "des capacités différenciantes en matière de fonds de fonds de dette privée, d'infrastructure et de private equity".

Ces capacités seront combinées avec le dispositif existant d'Amundi. En matière de multi-gestion d'actifs privés, une équipe dédiée gère ainsi, depuis Paris, 12 milliards d'euros d'actifs pour le compte de clients institutionnels, principalement en France, en Italie et en Espagne.

Les activités de multi-gestion actifs privés d'Amundi et d'Alpha Associates seront regroupées au sein d'une nouvelle ligne de métier.

Cette opération "s'inscrit pleinement dans notre objectif stratégique d'accroître notre présence dans le domaine des actifs réels et alternatifs en Europe", a commenté Valérie Baudson, directrice générale d'Amundi.

Amundi souligne que cette transaction est conforme à sa discipline financière et en ligne avec son plan stratégique. Le gestionnaire d'actifs ajoute qu'elle "sera fortement créatrice de valeur grâce aux synergies de revenus et au potentiel de croissance".

Le retour sur investissement sera supérieur à 13% après 3 ans, en incluant les synergies de revenus. Ce derniers sont anticipés à au moins 20 millions d'euros à un horizon de 5 ans, dont 10 millions d'euros après 3 ans. Elle aura un impact relutif d'environ 2% sur le bénéfice par action d'Amundi.

La transaction devrait être finalisée d'ici le troisième trimestre 2024, sous réserve des autorisations réglementaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.