Aller au contenu principal
Fermer

Amundi: le bénéfice recule de 22% au 3e trimestre, lesté par les frais liés à une réorganisation
information fournie par Boursorama avec AFP 28/10/2025 à 08:12
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La directrice générale d'Amundi, Valérie Baudson, à Évian, le 30 juillet 2030. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

La directrice générale d'Amundi, Valérie Baudson, à Évian, le 30 juillet 2030. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Amundi a franchi un nouveau record d'actifs à gérer mais a vu son bénéfice reculer de 22% au troisième trimestre en raison d'une charge exceptionnelle de 80 millions d'euros liée à un plan de réorganisation de certaines activités du groupe, selon ses résultats publiés mardi.

Le premier gestionnaire d'actifs en Europe a dégagé un bénéfice net de 249 millions d'euros sur la période, contre 320 millions au troisième trimestre de l'an dernier.

Le groupe réorganise actuellement son expertise multi-actifs en Europe, conformément à un plan présenté au trimestre dernier "qui doit permettre de dégager 40 millions d'euros chaque année pour financer l'accélération de nos investissements", a rappelé Valérie Baudson, directrice générale d'Amundi, lors d'une conférence téléphonique.

Amundi a provisionné "en une seule fois" les charges liées à ce programme d'optimisation, a-t-elle précisé.

"Ces charges représentent environ 80 millions d'euros", a ajouté Nicolas Calcoen, directeur général délégué et directeur du pôle Stratégie, Finance et Contrôle d'Amundi.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net de l'entreprise s'affiche en hausse de 40%, à 1,2 milliard d'euros.

Amundi a franchi un nouveau record d'encours sous gestion, à 2.317 milliards d'euros à fin septembre, en hausse de 3,5% depuis le début de l'année.

"Cette croissance est essentiellement tirée par une collecte de très bon niveau, largement supérieure déjà à celle de l'an dernier", a relevé M. Calcoen.

Le groupe affiche une collecte nette de 67 milliards d'euros depuis le début de l'année, dont 15 milliards sur le troisième trimestre.

Si les encours sous gestion du groupe ont aussi bénéficié de la hausse des marchés actions dans le monde, Amundi souligne que ces gains ont été partiellement contrebalancés par "les effets de change défavorables dus à la dépréciation du dollar américain (-12%) et de la roupie indienne (-15%)", la principale coentreprise d'Amundi étant basée en Inde.

Amundi doit présenter le 18 novembre son nouveau plan stratégique à moyen terme, successeur du plan "Ambitions 2025". Ce programme prendra notamment en compte la fin du partenariat de distribution avec UniCredit en juillet 2027.

"Ce partenariat pourra être – ou non – renouvelé, selon des modalités qui ne sont pas connues à ce stade", précise le groupe.

Valeurs associées

96,750 EUR Euronext Paris -0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La comédienne Dominique Frot pose lors du festival du film américain de Deauville, le 9 septembre 2023 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 11:09 

    La comédienne de cinéma et de théâtre Dominique Frot, soeur cadette de l'actrice Catherine Frot, est décédée vendredi à 68 ans à Paris, selon sa famille et son agent. "C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès, survenu le 7 août, de Dominique", ... Lire la suite

  • Des lunettes de protection destinées à observer l'éclipse de soleil du 12 août, le 5 août 2026 à Béziers ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.08.2026 10:15 

    Les éclipses solaires, comme celle du 12 août qui sera totale dans une partie de l'Espagne et partielle en France, constituent une opportunité pour les chercheurs de confirmer ou d'infirmer leurs connaissances sur notre astre. Champ magnétique du Soleil, couronne ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, à l'arrêt le 23 juin 2026 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 09:09 

    A peine redémarré vendredi, le seul réacteur en activité de la centrale de Golfech, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse, a été de nouveau arrêté samedi soir, selon un communiqué d'EDF. La réglementation exige une modulation de puissance ou un ... Lire la suite

  • Marine Le Pen et Jordan Bardella côte à côte avant une cérémonie pour marquer le 10e anniversaire de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2026 à Nice ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 08:02 

    Relancée à la conquête du pouvoir, Marine Le Pen joue en public de son "binôme" avec Jordan Bardella. Mais en coulisses, la candidate du Rassemblement national s'appuie surtout sur sa famille et sa garde rapprochée: mieux qu'une équipe, un clan. Dans la famille ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,35 -0,88%
8 714,93 +0,17%
Or
4 342,26 0,00%
27,6 -0,79%
74,09 -0,60%
Chargement...