Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amundi lance une stratégie dédiée à la thématique de l'eau
information fournie par Newsmanagers 10/01/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Amundi a lancé le 16 décembre dernier, en toute discrétion (les Britanniques parlent de " soft launch" ), un nouveau fonds d'actions internationales dédié à l'eau, Amundi-KBI Aqua. Ce fonds de droit français agréé par l' AMF depuis fin novembre investit dans des sociétés agissant sur la thématique de l'eau, enjeu économique mondial. Le lancement de ce fonds fait suite à l'acquisition en août 2016 par Amundi de KBI Global Investors (précédemment Kleinwort Benson Investors). KBI GI gère quatre stratégies dédiées aux ressources naturelles dont le KBI GI Water Strategy destiné à une clientèle institutionnelle.

La stratégie d'investissement du nouveau fonds vise à sélectionner, parmi environ 150 actions, et sur la base d'analyses fondamentale et qualitative, les valeurs internationales considérées comme les plus performantes dans le secteur de l'eau. Les sociétés composant cet univers d'investissement offrent des solutions pour palier et prévenir la pénurie d'eau, et doivent réaliser directement une part significative de leur chiffres d'affaires et/ou être reconnues comme étant leaders sur une activité liée au secteur de l'eau. Ainsi, ces sociétés interviendront sur toute la chaîne de création de valeur de l'eau, et notamment dans les secteurs des services aux collectivités, des infrastructures (canalisations, plomberie, pompes et contrôles des fluides, matériel d'irrigation, construction, ingénierie et conseil) et de la technologie (matériel d'analyse, traitement de l'eau, produits chimiques, compteurs). A titre indicatif, le portefeuille cible sera composé d'environ 50 valeurs dont le nombre pourra évoluer en fonction de l'appréciation et des convictions de l'équipe de gestion.

Le nouveau fonds pourra être exposé, directement ou indirectement, entre 80% et 120% de son actif net en actions de toutes zones géographiques. En pratique, le fonds aura vocation a être exposé jusqu'à 100% de son actif net en actions internationales. Les sociétés sélectionnées pourront être de toute taille de capitalisation. La répartition entre les différentes tailles de capitalisation et les zones géographiques peut évoluer de façon discrétionnaire à tout moment en fonction des perspectives de rendement anticipées. Dans la limite de 30% de son actif net, le fonds peut s'exposer à des actions de sociétés ayant leur siège social dans un pays émergent. Pour la gestion de sa trésorerie, le fonds peut investir dans des instruments du marché monétaire jusqu'à 20% de son actif net. La catégorie d'instruments du marché monétaire utilisées seront les suivantes : TCN, titres négociables court terme, OPC monétaires, BTF, BTAN.

Amundi précise que cette thématique sera offerte aux investisseurs dans d'autres pays plus tard dans l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.