Aller au contenu principal
Fermer

Amundi : doublement de la collecte et encours record en 2024
information fournie par AOF 04/02/2025 à 09:43

(AOF) - Amundi a dévoilé une progression de 10% de ses encours en 2024 à 2240 milliards d’euros, un niveau jamais atteint auparavant. Le plus important gestionnaire d’actifs européen a enregistré une collecte de 55,4 milliards d'euros sur l'année, dont 34 milliards d'euros en actifs moyen-long terme hors coentreprise. L'effet marché et change est par ailleurs positif à hauteur de 140,1 milliards d'euros sur un an. La progression des encours profite aussi de l’intégration d’Alpha Associates depuis le deuxième trimestre 2024 (+7,9 milliards d'euros en avril).

La société souligne que les objectifs d'encours de son plan Ambitions 2025 sont atteints ou proches de l'être à fin 2024, avec une année d'avance, pour les Distributeurs tiers (401 milliards d'euros vs 400 milliards d'euros), la gestion passive (418 milliards d'euros vs. 420 milliards d'euros) et même l'Asie (469 milliards d'euros, à 6% de l'objectif de 500 milliards d'euros).

Sur le seul quatrième trimestre, la société a collecté 20,5 milliards d'euros, dont 17,9 milliards d'euros en actifs moyen-long terme. Amundi revendique une collecte record en ETF : 10,5 milliards d'euros.

Amundi a enregistré un résultat net ajusté en progression de 13% en 2024 à 1,382 milliard d'euros, dont 377 millions d'euros, en hausse de 20% au quatrième trimestre. Les revenus nets ajustés trimestriels ont augmenté de 14,6% à 924 millions d'euros.

" 2024 a été une année record pour Amundi, aussi bien en termes de résultats que d'activité. Notre résultat a atteint 1,4 milliard d'euros et notre collecte a été multipliée par deux par rapport à 2023. Nos encours sont au plus haut historique, à plus de 2 200 milliards d'euros, grâce à une collecte très dynamique sur plusieurs axes stratégiques, tels que les distributeurs tiers, les ETF et l'Asie. " a déclaré la directrice générale, Valérie Baudson.

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale annuelle du 27 mai 2025, un dividende de 4,25 euros par action, en numéraire, en progression par rapport au dividende versé au titre de l'exercice 2023. Ce dividende correspond à un taux de distribution de 67% du résultat net part du groupe comptable. Il sera détaché le mardi 10 juin 2025 et mis en paiement à compter du jeudi 12 juin 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SMCP ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 27/11/2025
    information fournie par Libertify 28.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eiffage , Fnac Darty, Rémy Cointreau , Trigano , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocation depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025, jour de Thanksgiving ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.11.2025 04:48 

    Les Etats-Unis vont très bientôt commencer à cibler des "trafiquants de drogue vénézuéliens" lors d'opérations terrestres, et pas seulement en mer, a annoncé jeudi Donald Trump, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Caracas. Depuis septembre, ... Lire la suite

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...