1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Amundi bascule unilatéralement 5 milliards d'euros de fonds monétaires en épargne salariale
Newsmanagers24/02/2017 à 12:45

(NEWSManagers.com) - Alors que les rendements sont au plus bas, Amundi va faire passer ses clients en épargne salariale investis dans des fonds monétaires vers des fonds de plus long terme et cela de manière unilatérale et automatique. C'est une première en France, la plupart des sociétés de gestion se contentant pour le moment de faire uniquement du conseil. Et la société de gestion a commencé à avertir ses clients. Ainsi, d'après un courrier adressé mi février par Société Générale Gestion, filiale à 100% d' Amundi, et dont NewsManagers a eu connaissance, le fonds Arcancia Monétaire va être rebaptisé Arcancia Trésorerie à partir du 20 mars 2017 et verra son univers d'investissement évoluer. Selon le courrier, il inclura " désormais des obligations à court terme, au potentiel de rendement plus élevé du fait d'une maturité un peu plus longue " et sa classification AMF sera modifiée de " monétaire " à " obligations et autres titres de créances libellés en euro " .

Dans son courrier, la société explique que suite à la politique de réduction des taux de la Banque centrale européenne, les rendements offerts par le marché monétaire ont beaucoup diminué, jusqu'à devenir négatifs depuis plusieurs mois. " Par voie de conséquence directe, le rendement des fonds monétaire a opéré la même trajectoire, avec cependant un effet retard, grâce à la diversification des portefeuilles " , explique la lettre. Estimant pouvoir " offrir une nouvelle solution " , la société a décidé de transformer le fonds Arcancia Monétaire.

Interrogé par NewsManagers, Amundi explique que ce mouvement concerne en fait une grande partie des gammes monétaires gérées en épargne salariale par Amundi. " Il est difficile d'expliquer aux clients, malgré nos efforts continus de pédagogie, que leur fonds monétaires ont des rendements négatifs et par conséquent avec une perte probable par rapport au capital. Nous avons fait beaucoup d'efforts de pédagogie sur ce point depuis deux ans mais nous nous sommes aperçus que cela ne portait que très lentement ses fruits. En accord avec nos clients entreprises, nous avons choisi de faire évoluer les supports d'investissement monétaire, compte tenu que les salariés restent investis très longtemps, en élargissant l'univers d'investissement à l'obligataire court terme pour optimiser le rendement. Plutôt que d'inciter à un arbitrage, nous avons fait évoluer directement les fonds monétaires, solution plus simple et plus efficace dans l'intérêt des épargnants " , explique à NewsManagers Xavier Collot, directeur épargne salariale et retraite chez Amundi.

La bascule a commencé le 1er janvier dernier et devrait se terminer le 20 mars. Elle va concerner 5 milliards d'euros de fonds monétaires sur un total de 9 milliards d'euros et 1 million de porteurs dans 100.000 entreprises qui offrent des plan d'épargne salariale et de retraite. " Cette opération a reçu l'ensemble des diligences nécessaires avec l'agrément de l' AMF et l'accord préalable des conseils de surveillance des entreprises " , explique encore Xavier Collot. Les salariés n'auront rien à faire s'ils acceptent le basculement et simplement se manifester s'ils préfèrent rester sur un fonds monétaire.

" Peu de salariés ont arbitré jusqu'à présent en faveur d'autres fonds malgré des actions pédagogiques régulières. Ils représentent toutefois un peu plus d'un demi-milliard d'euros arbitrés sur un peu moins de 9 milliards de fonds monétaires " , poursuit Xavier Collot.

Amundi gère au total 50 milliards d'euros en épargne salariale et retraite.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer