Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amplegest : " Nous n’envisageons pas une récession américaine "
information fournie par AOF 01/04/2025 à 16:45

(AOF) - " Donald Trump continue donc de souffler le chaud et le froid et menace, par l’instauration de droits de douane importants, l’équilibre du commerce mondial. Est-il dans une posture de négociations ou souhaite-t-il passer en force ? Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais les rappels à l’ordre de l’économie et des marchés devraient rapidement l’interpeller ", explique Emmanuel Auboyneau, gérant associé d'Amplegest.

De même, les réactions de plus en plus nombreuses des industriels américains sont de nature à peser même s'il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. C'est peut-être le consommateur américain qui détient la clef et provoquera une prise de conscience.

La consommation est le carburant essentiel de la croissance américaine. Si la confiance recule, la consommation patine et l'activité économique avec. Les indicateurs de confiance montrent d'ores et déjà des signes d'infléchissement qu'il faut surveiller.

" Nous n'envisageons pas à ce stade une récession américaine mais nous restons attentifs face à l'incertitude des décisions politiques. La Reserve fédérale pourrait également avoir son rôle à jouer en baissant ses taux deux à trois fois d'ici à la fin de l'année si l'économie ralentit trop fortement ", souligne Emmanuel Auboyneau.

Une guerre commerciale ne fait que des perdants et le protectionnisme, tous les précédents historiques le montrent, n'est pas une bonne solution. Cette incertitude oblige tous les gouvernements et les Banques Centrales, hors Etats-Unis, à trouver des parades.

En Europe, par exemple, les plans de relance massifs, essentiellement tournés vers le secteur militaire pour l'instant, sortent le continent de l'orthodoxie budgétaire qui prévalait depuis de nombreuses années. Ils auront un effet bénéfique sur l'activité qui compensera en grande partie les conséquences néfastes des droits de douane américains.

La Banque centrale européenne va également poursuivre ses assouplissements monétaires même si l'inflation n'est pas tout à fait vaincue.

Enfin, des rapprochements de circonstance, avec la Chine par exemple, sont toujours possibles.

" L'Europe ne semble pas vouloir subir les coups de force de Donald Trump sans réagir. C'est un bon point qui obligera sans doute notre continent à se réinventer. Si certains secteurs, comme l'automobile, seront très touchés par les droits de douane, l'économie européenne dans son ensemble devrait résister et même peut-être rebondir progressivement après des années de stagnation ", indique Emmanuel Auboyneau.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.